L’affiche des 1/16 de finale de la Coupe de Belgique (ABFS) opposera Basic-Fit Anneessens 25 Bruxelles à l’AS SNOB Schaerbeek. Il s’agit de la seule rencontre qui mettra aux prises deux équipes de l’élite.
Le dernier derby entre les deux équipes en championnat remonte au 28 novembre. Ce lundi-là, les détenteurs du trophée avaient pratiquement fait toute la course en tête, menant jusqu’à un break d’avance à la 28e (3-1), avant de tout perdre lors des dernières secondes (4-5). «Cela avait été épique, surtout pour les cardiaques (rires). Ce duel reste toujours particulier. Championnat et coupe de Belgique compris, c’est toujours l’équipe en déplacement qui s’est imposée lors de des quatre dernières joutes. On espère que cette logique se confirmera pour cet affrontement.»Pour notre interlocuteur, le championnat demeure malgré tout la priorité. «A choisir, je préférerais être sorti de la coupe et remporter le match retour en championnat, qui demeure notre objectif. On s’était défini le top 6 avant la saison et le top 4 dans le meilleur des cas. Ce but est réalisable, même si notre succès à Hamme transformé en score de forfait sur tapis vert me reste en travers de la gorge. On va quand même essayer de jouer sur les deux tableaux. On s’attend à ce qu’Anneessens s’«arrache» pour espérer à nouveau soulever le trophée. Depuis que Hamza Laarisi et Hassan Abroum sont de la partie, Mohamed Rezki et ses équipiers remontent la pente. Ils n’ont d’ailleurs pas encore dit leur dernier mot dans la lutte pour les playoffs, à l’instar de Fact Futsal Limal.»
TSABOUTNI DANS LA CAGE
En attendant ce choc, Adbellah Oulad se montre plutôt satisfait du premier tour. «Nous avons souvent fait le jeu, comme d’ailleurs encore lors de notre dernier revers à Selaklean Thulin, que nous avons pas mal embêté. Cela fait plus d’un mois que l’on n’a pas joué, mais nous avons gardé le rythme à l’entraînement et aussi via deux matchs amicaux remportés face à deux équipes de l’Union Belge, Futsal My-Cars Roselies (dernier en D1) et Anderlecht/Braine Black Eagles (2e en N2A). Ce qui démontre que les joueurs n’ont pas relâché l’attention.»
L’équipe vient aussi de se munir d’un troisième portier. «Lors du dernier match à Thulin, Medhi El Merboh a connu un souci de véhicule et n’a pu se présenter, remplacé par Younes El Badaoui, qui à 19 ans manque encore d’expérience surtout à ce nouveau. C’est pourquoi nous avons affilié Yassin Tsabounti, gardien de la sélection marocaine connu pour avoir joué à l’Union Belge à Fenerbahçe Beringen et M.S.C. Anvers.»
Ce dernier sera d’ailleurs aligné dans la cage ce vendredi vu qu’El Merboh se plaint de l’épaule. Brahim El Jomaile (talon) est quant à lui plus qu’incertain. Le vainqueur recevra en 1/8e de finale le gagnant d’ACJ Montigny-le-Tilleul (N3C-8e)-Salaam Malines (1er-N2A)
LES PRONOS
Voici, pour conclure, les pronostics des autres rencontres des 1/16 de finale dans lesquelles les dix autres équipes de D1 seront impliquées.
GS Beobank Hoboken (N1, 3e)-Golden Club Seraing (N3D, 1er)
Pronostic d’Abdellah Oulad: 1
Pronostic du site: 1
Zurenborg Anvers (N2A, 6e)-GIJ Futsal Jette (N1, 11e)
Pronostic d’Abdellah Oulad: 2
Pronostic du site: 1
Ergo Flémalle (N1, 10e)-AAB Anvers (compétition flamande-région centrale, 4e)
Pronostic d’Abdellah Oulad: 1
Pronostic du site: 1
RS La Louvière (N2A, 2e)-FT Bornem/Puurs (N1, 6e)
Pronostic d’Abdellah Oulad: 1
Pronostic du site: 2
MG Verviers (N3D, 4e)-Eurofoot Tervuren (N1, 12e)
Pronostic d’Abdellah Oulad: 1
Pronostic du site: 1
Rebecq United (N3C, 1er)-Selaklean Thulin (N1, 1er)
Pronostic d’Abdellah Oulad: 2
Pronostic du site: 2
HCT Elite Cosmos La Hestre (N1, 9e)-Sporting Soignies (N3C, 2e)
Pronostic d’Abdellah Oulad: 1
Pronostic du site: 1
Futsal Evere (N2B, 6e)-Fact Futsal Limal (N1, 5e)
Pronostic d’Abdellah Oulad: 2
Pronostic du site: 2
ARB Hamme (N1, 4e)-ZVK Mortsel (N2A, 10e)
Pronostic d’Abdellah Oulad: 1
Pronostic du site: 1
Magic Thulin (N2A, 7e)-L.A.R.T. Bruxelles (N1, 8e)
Pronostic d’Abdellah Oulad: 2
Pronostic du site: 2
Nicolas TOUSSAINT