Futsal Evere et de Futsal Bruxelles, les deux premiers de Nationale 3B à l’ABFS ont été promus 2e Nationale. L’ASM Etterbeek, qui s’est classé troisième, n’a pas eu cette chance et évoluera toujours cette saison en D3. «Sans un 0 sur 12 qui s’est déclaré fin novembre dernier et a totalement cassé notre spirale positive, nous aurions pu terminer dans les deux premiers», estime le coach d’Etterbeek, Zacharia Moktar (photo ci-contre). «On a payé à ce moment notre manque d’effectif dû aux blessures et suspensions. Une fois tout le monde revenu, nous avons repris du poil de la bête pour quand même terminer sur le podium.»Du coup, les Bruxellois partiront dans la peau de l’un des favoris cette saison. «Il est clair que l’on souhaiterait faire mieux et donc tenter de rejoindre la D2. Pour cela, nous avons conservé le noyau de la saison dernière, renforcé par l’arrivée de deux joueurs. Nabil Moussaoui était le capitaine du Mini Wac Ixelles (N3C) la saison dernière, alors que Malik Shema débarque de la Nationale 3A, précisément de R79 Etterbeek. Il y a encore la possibilité que Bilan Ben Tatou, qui évoluait à l’Union Belge, débarque également. On comptera aussi sur l’éclosion de Isham Fares, qui a beaucoup progressé sur le plan tactique, technique et physique.»
BASIC FIT BRUXELLES COMME ULTIME REPETITION?
Pour arriver à ses fins, notre interlocuteur sait que seule la régularité paiera. «On espère que la poisse de la saison dernière nous épargnera. Tout dépendra aussi de la forme du moment des joueurs. Nous avons déjà entamé notre préparation avec des matchs amicaux disputés contre Peterbos Anderlecht à deux reprises, Futsal Evere et Esperanto Schaerbeek. Et si tout se passe bien, je devrais m’arranger avec Jamal Rezki pour que son équipe de Basic Fit Bruxelles, vainqueur de la Coupe de Belgique se déplace chez nous pour un match de gala.»
Le premier rendez-vous est fixé au vendredi 2 septembre au BS Anhée. «La série est de nouveau à grande connotation namuroise, mais on ne regardera pas dans l’assiette des autres. On ne comptera que sur nous-mêmes pour arriver à nos fins. Fêter la montée en D2 l’année de notre quarantième anniversaire, ce serait splendide. On compte aussi faire honneur à notre nouveau logo, qui renseigne cette année mythique de 1977.»
Nicolas TOUSSAINT