La défunte saison de « River Plate Jumet » a quasi été parfaite. Promus de Provinciale 3, ses joueurs ont remporté la Coupe Provinciale du Hainaut contre les champions de Provinciale 3E de Vision Charleroi, mais également la Supercoupe face au Sporting Soignies, promu en Nationale 3C grâce à son titre en P1. Seul le titre a échappé aux «Argentins». « Nous avons été les seuls à battre en P2C Shaktar Fleurus, mais cette équipe s’est montrée plus régulière que la nôtre sur la durée et a logiquement coiffé les lauriers », explique le capitaine de l’équipe, Christophe Naegels. « On a, par contre, facilement géré notre premier accessit en terminant avec huit unités d’avance sur le troisième, Yusen Charleroi. Cela nous a permis de disputer le tour final pour la montée en P1. En lutte avec AS La Louvière et Agora La Hestre, seconds des deux autres séries de P2, nous avons décroché la deuxième place finale du classement suffisante pour rejoindre l’élite. Cela fait donc une troisième montée consécutive en autant de saison d’existence. »
Jusqu’à présent, River Plate Jumet n’a quasi connu que des moments plutôt agréables. « On s’est baladé lors de notre première saison en P4. Il est vrai que notre effectif compte des éléments qui avaient déjà un certain passé dans le milieu, notamment en 3e nationale. Nous avons aussi des jeunes prometteurs qui se débrouillent également au football. »
Grâce à cette dernière campagne riche en succès, le club participera à la prochaine Coupe de Belgique. « Ce sera notre seconde expérience. Nous avions découvert cette compétition après notre montée en P3. Nous avions réussi à éliminer au premier tour une équipe flandrienne de D3. Au second tour, par contre, la Tôle Errante de Braine-le-Comte, qui n’était pas encore en Nationale 3, avait mis fin à notre aventure. »
UN GROUPE AMBITIEUX EN CHAMPIONNAT
Ce sont de nouveau des Flandriens qui seront au menu des Jumetois lors du premier tour de cette édition 2014/2015. « Cela risque d’être un rude morceau puisque R. 79 Etterbeek a terminé sur le podium en Nationale 3A. On ne sait pas du tout à quoi s’attendre réellement, même si nous aurons l’avantage de jouer dans nos installations à Roselies (Aiseau-Presles). Si l’on passe, ce ne sera que du bonus. »
La priorité est le premier championnat parmi l’élite provinciale, avec toujours au coaching Julien Siciliano, qui a stoppé sa carrière de joueur. « On a conservé tout le noyau, auquel sont venus s’ajouter Jerry Weets, qui a connu la D2 à l’Union Belge à Carolo Team Charleroi, ainsi que le frère d’un joueur, Jérôme Lombard, très prometteur à 18 ans.
La volonté des trois-quarts des membres du noyau est de tenter de rejoindre la D3. Moi, je m’attends à une saison de transition. C’est aussi ce que j’avais dit à l’aube de la campagne précédente. » (rires)
Nicolas TOUSSAINT