L.A.R.T. Bruxelles a décroché le titre de champion provincial du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Cela n’a pas été sans peine puisque lors de son ultime rendez-vous de la saison qu’il devait à tout prix remporter à A. Etterbeek, les ouailles de Georges Soras étaient toujours menées 4-3 à cinq minutes du terme. « Je ne sais par quel miracle, l’équipe a eu le sursaut d’orgueil nécessaire pour inverser complètement la tendance (4-6) », explique le C.Q. bruxellois Daniel Degrie. « Cela a été la délivrance au coup de sifflet final, mais il y a eu aussi une espèce de retenue. Tous étaient à mon avis conscients d’être passés par le chas de l’aiguille. »Il est vrai que depuis plusieurs semaines, les joueurs Anneessens 25 Bruxelles imposaient une fameuse pression. « Nous avions un moment trois points d’avance sur eux avant notre faux pas à Mini Excel Limal. Il ne nous restait donc plus qu’une unité d’avance à quatre matchs du terme, face à des adversaires qui avaient encore quelque chose à jouer. Nous avons réussi un 8 sur 8 qui récompense toutefois une magnifique campagne. Je suis surtout content pour le coach, Georges Soras qui a réussi le pari fou de faire monter nos «Renards» de P5 en N3 en cinq ans. »
Quelle saison pour L.A.R.T. qui, en plus d’avoir emporté un nouveau trophée, a réussi à atteindre les 1/8 de finale de la Coupe de Belgique, seulement éliminé 1-2 par Gelko Hasselt, second de la phase régulière de… Nationale 1 et détenteur du trophée. « Et les réjouissances ne sont peut-être pas encore terminées puisque nous disputerons ce samedi 11 mai la finale de la coupe provinciale contre… Anneessens 25 à la salle de la Forêt de Soignes (20h40). Le doublé est toutefois loin d’être assuré. On n’est pas parvenu à battre nos rivaux cette saison, concédant une défaite et un nul par un 0-0 assez rare au futsal. »
LE TITRE EN N3?
Il sera ensuite temps de préparer en détail le futur exercice en Nationale 3. « La première bonne nouvelle, c’est que nous devrions réintégrer notre salle du Palais du Midi qui avait été dégradée. Vu notre promotion à l’échelon national, nous allons devoir nous constituer en ASBL. Nous remplirons les documents cette semaine. Quant au recrutement, c’est notre coach qui s’en occupe. Mais nous sommes déjà pas mal armés avec des joueurs qui évoluent en première nationale à l’Union Belge, à Bouraza Medina Bruxelles, comme Bilal Abakach, Hamza Laaroussi, Bouamama Boulkoumite et Brahim Keita. Reste à savoir s’ils parviendront à combiner. »
L.A.R.T. Bruxelles ne se contentera pas d’assurer le maintien. « Vu nos belles répliques en Coupe de Belgique avec, notamment, l’élimination de la Nationale 1 du Mini Maca Wavre, bien que malade, on peut à nouveau envisager le sommet. Le niveau de la D3 n’est pas spécialement beaucoup plus élevé que celui de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Avec les «Renards», nous avions fêté le titre voici quelques saisons en P1 pour récidiver l’exercice suivant en N3. Comme quoi, rien n’est impossible. »
Nicolas TOUSSAINT