Parmi les dix-neuf équipes francophones de provinciales qui seront alignées cette saison en Coupe de Belgique, il n’y en aura qu’une seule qui militera au niveau de la P3. Il s’agit du club liégeois de Alleur United, créé en 2013. Ses joueurs n’ont pas fait dans la dentelle. En championnat, ils ont réalisé le carton plein (48 sur 48!) en P4B, en marquant en moyenne douze buts par match. Seule la formation de Cofely Liège, championne en Provinciale 2C, également qualifiée pour la prochaine Coupe de Belgique, a eu raison des «Warousiens» en finale de la Coupe de la Province.« Une apothéose que nous avons entamée à cinq en raison de l’absence de quelques blessés et que nous avons terminée à… quatre, suite à la carte rouge reçue par un des nôtres à huit minutes du terme », explique le C.Q. du club et lui-même joueur de l’équipe, Rachid Ziani. « A cet instant nous étions menés 4-2 et en infériorité numérique, nous avions quand réussi à revenir à une longueur. Au complet, nous aurions soulevé le trophée. »
On se rend vite compte que l’équipe a bien plus le niveau de la P4. « Nous avons quelques joueurs qui proviennent de clubs de nationales au football. Nous avons également d’autres joueurs talentueux de salle comme mon frère Yassine. Il a pourtant très peu joué pour notre compte la saison dernière, privilégiant l’Union Belge, mais il sera entièrement à notre service en 2014/2015. On s’attendait un peu à survoler la compétition vu notre niveau général. A la fin, l’emporter par souvent une dizaine de buts d’écart, ce n’était plus très drôle, mais il fallait bien débuter par le bas de l’échelle. »
Chaque saison, des équipes de niveaux supérieurs arrêtent et remettent leur matricule. Notre interlocuteur avoue avoir penser dénicher un de ceux-ci. Cela ne s’est pas concrétisé. « On n’en a pas trouvé en P2 et P1. Il a bien eu celui du Pharos Saint-Nicolas qui descendait en Nationale 3, mais je n’ai pas eu la possibilité d’entrer en contact avec ses dirigeants. Et puis, si sportivement notre niveau se situe plutôt proche de celui de la Nationale 3, financièrement, par contre, nous n’aurions pu assumer. Il nous manque un véritable sponsor digne de ce nom pour assumer un tel bond. »
L’adversaire des Liégeois lors du premier tour de la Coupe de Belgique 2014/2015 sera l’Areler Foot Arlon. « On sait juste que les Luxembourgeois ont terminé quatrièmes de la Nationale 3D. Malgré les trois échelons d’écart, on compte bien poursuivre l’aventure, d’autant que le second tour est aussi dans nos cordes, avec un déplacement chez le vainqueur de l’US Hondelange (P1-Luxembourg)-Racinq Arlon (N3D). »
Quant au championnat, Rachid Ziani, blessé actuellement, s’attend de nouveau à engranger les victoires en P3. « On devrait de nouveau jouer le titre, d’autant qu’on accueillera un renfort supplémentaire. »
Nicolas TOUSSAINT