L’ACJ Montigny-le-Tilleul, promu de P1 hainuyère, a décroché la première unité de son existence en Nationale 3C chez les « Gunners » de Pont-à-Celles, cités pourtant parmi les favoris. « Nous étions menés 1-0 lorsqu’à trois minutes du terme, nos hôtes se sont retrouvés nantis de cinq fautes », explique le coach de l’équipe, Ali Barkati. « Cette fois, mes joueurs ont parfaitement joué avec leur tête en allant provoquer la faute fatidique qui nous a permis de forcer ce beau résultat sur coup franc aux neuf mètres. »Voilà qui met fin à une série de trois revers consécutifs. « Trois défaites, dont une seulement par deux buts d’écart et les deux autres par un seul. En montant en Nationale 3, nous savions que nous allions devoir apprendre à perdre, mais il est temps de monter d’un cran et démontrer que nous sommes maintenant capables de réagir dans les moments difficiles. Moralement, nous restons un peu faibles. Il est vrai que mon groupe est très jeune. Avant d’aller aux «Gunners» et sachant que le match de championnat suivant nous amènerait à Rebecq United, une des pointures de la série, certains envisageaient déjà un bilan de 0 sur 10. J’espère que cette unité décrochée chassera cet esprit défaitiste. Car il y a du potentiel dans mon groupe. »
En tout cas, les solutions ne manquent pas. « Si nous devons encore travailler notre esprit de révolte, j’ai la chance de diriger de jeunes gars très respectueux. Lorsqu’ils doivent se déconvoquer, ils le font au moins une semaine à l’avance. Certains sont en constante progression. Je pense notamment à Simon Vanopdenbosch. Nous avons aussi décidé de revoir notre tactique. Alors qu’en P1, les titulaires bénéficiaient d’une grande majorité de temps de jeu, je répartis désormais celui-ci plus équitablement. En continuant de la sorte, nous devrions nous en sortir. »
Les Montagnards feront leur entrée au premier tour de la Coupe de Belgique ce vendredi 4 octobre. Le hasard du calendrier leur a offert un tirage très particulier… « Nous nous déplacerons à 20h au Blaugrana Morlanwelz (P2B-Hainaut), qui nous a battu en finale de la dernière coupe provinciale. C’était toujours 1-1, lorsque nos adversaires ont planté le but de la victoire à deux minutes du terme. On ne parlera pas de revanche, même si nous comptons bien aller décrocher notre qualification et poursuivre notre apprentissage. Je pourrai compter sur tous mes joueurs, sauf Gauthier Leclercq, qui ne pourra se libérer. »
Nicolas TOUSSAINT