On sait désormais à quoi ressemblera la Nationale 1 de l’A.B.F.S. pour la saison 2021-2022. Treize équipes seront sur la ligne de départ:
ASM Eteerbeek (2e N2B en 2019-2020)
AC Flémalle
All Black Berlaar
Colombus Wemmel (en photo, 2e N2A en 2019-2020)
Moratex Lebbeke
GS Beobank Hoboken Ster
AS CF Schaerbeek
Futsal IP Hannut (MJ Bibi Liège)
Anneessens 25 Bruxelles
Lachs AHL Liège (Celtic Visé)
Sainte-Odile Jeunes Dour
Atlas Liège
Herstal 1453
En fait, ce que l’on connaît surtout, ce sont les matricules qui la constitueront car si l’A.B.F.S. a repris les appellations qui étaient encore en vigueur en 2020-2021, on doit s’attendre prochainement à certaines dénominations revues et corrigées. Et l’on songe directement à Futsal IP Hannut et Lachs AHL Liège qui ont vu leur comité respectif prendre d’autres chemins. Comme déjà annoncé, la gestion du matricule des Hannutois devrait être reprise par les dirigeants de MJ Bibi Liège et son C.Q. en tête, Selcuk Ural, encore en Nationale 2B la saison dernière. Quant à Lachs AHL Liège, il a vu son C.Q., Salvatore Castellano, prendre la direction d’AC Flémalle avec plusieurs de ses joueurs. Le comité du Celtic Visé (N2B) et son président, Hugues Magerotte, ont saisi la balle au bon et ce sont eux qui deviendraient titulaires du matricule 5212.
Pour le reste, on retrouvera neuf autres matricules déjà présents lors de l’exercice précédent. L’élite sera toutefois réduite à treize formations au lieu des quatorze habituelles. Ainsi en a décidé l’A.B.F.S. Il est vrai que trois clubs ne se sont pas réinscrits. HCT Domi Manage est parti vers d’autres horizons, alors que ZVC Assebroeke a choisi de se lancer dans une autre discipline. Golden Seraing qui avait la particularité d’être géré par des comitards… bruxellois ont trop été impactés par la Covid pour poursuivre. L’histoire aura ainsi duré l’espace de cinq rencontres pour ces derniers.
LA PROVINCE DE LIÈGE RESTE MAJORITAIRE
Pour combler ce manque, l’A.B.F.S. a fait monter deux formations de D2 en se basant sur le dernier classement officiel et adapté via le coefficient -en raison de la crise sanitaire- de 2019-2020. Ainsi, les équipes classées deuxièmes dans chacune des séries de l’époque, Colombus Wemmel (A – notre photo) et ASM Etterbeek (B) ont accepté de relever le défi. Vu cette élite à treize, seul le dernier classé sera relégué en N2. Le 12e classé disputera un barrage pour se maintenir contre le vainqueur des 2e classés de N2.
C’est la province de Liège qui reste la mieux représentée côté francophone avec cinq équipes, devant Bruxelles (4) et le Hainaut qui n’en possède plus qu’une. Enfin, rappelons que s’est l’AS CF Schaerbeek qui remettra son titre en jeu, déclaré champion en 2019, vu qu’il n’y a pas eu de titre décerné ces deux dernières saisons.
NICOLAS TOUSSAINT