La saison venant de se refermer, on revient en arrière en s’intéressant aux scores qui ont surpris ou marqué les esprits au sein des compétitions de l’A.B.F.S., toutes divisions et séries confondues concernant nos équipes francophones.
La plus grosse victoire à domicile : le 19 avril
MF Oreye-Mini Star Jemeppe (N2B): 16-0
Même s’ils n’ont pas terminé avec le plus grand nombre de buts inscrits dans leur série devancés par l’Inter Namêche, les Orétois ont cartonné contre le Mini Star Jemeppe. Il est vrai que la motivation était clairement dans le camp des Liégeois qui quelques jours avant venaient d’apprendre qu’ils étaient champions sans jouer. Jemeppe avait fait seulement acte de présence. Seize buts d’écart, ce sont aussi les chiffres qui avaient permis à Sicile Pont-de-Loup de figurer au palmarès en 2022-2023 en ayant vaincu quatre joueurs de Florennes UTD alors en N3B sur le score de 21-5.
La plus grosse victoire à l’extérieur : le 5 avril
Picardie Schaerbeek-Mini Excel Wavre-Limal (N1): 0-35
Pour la deuxième fois de suite, on retrouve de nouveau la formation du Mini Excel Wavre Limal. Mais alors que les Brabançons Wallons s’étaient imposés 2-11 en 2022-2023 à ESC Waremme FS alors en N2B, ils ont cette fois cartonné à l’étage plus haut en réalisant peut-être le score le plus prolifique à l’A.B.F.S.: 0-35 (!), malgré l’absence de Moor (photo), chez la formation de Picardie Schaerbeek en totale déroute qui ne s’était présenté qu’à quatre. Un score certainement gravé pour l’histoire.
La plus courte victoire en nombre de but à domicile : le 5 avril et le 2 février
MF Oreye-ESC Waremme FS (N2B) et Felice Montigny-River Plate Morlanwelz (N3B): 1-0
Ce score arsenal n’était arrivé qu’une fois la saison dernière entre AS Boussu Futsal et RSC La Louvière en N2A. Une victoire, certes par le plus petit des écarts, qui avait permis aux Orétois à l’époque de se rapprocher du titre.
La plus courte victoire en nombre de but à l’extérieur : le 10 novembre
ESC Waremme FC-MF Oreye (N2B): 0-1
Et de nouveau, on retrouve le MF Oreye encore une fois efficace devant des Wawas qui n’auront donc perdu que sur le plus petit des écarts contre le champion pour être quand même relégué. Et sur le total de la saison, Waremme qui s’est incliné à dix-huit reprises l’aura été sur un écart d’un but… huit fois.
Le match nul sur le score le plus large : 12 janvier
Ajax UTD Rebecq-Magic Thulin (N2A): 10-10
Même en étant parvenu à inscrire dix buts dans une même rencontre, Ajax UTD Rebecq et Magic Thulin avaient dû se contenter d’un point. C’est encore plus que la saison dernière ou Racinq Europa Kraainem -qui avait été cette fois au bout de sa saison- et Futsal Evere -alors en N2B- s’étaient séparés sur le score de 9-9. En 2021-2022, on avait eu droit à un 12-12 entre MFC Clermont et FSE Jette Crew (N3B).
Le match nul sur le score le plus étriqué : 11 novembre
Marseille Wanze-BS Anhée (N3C) : 1-1
C’est la quatrième saison de suite que ce nul est celui réussi sur un score le plus étriqué. Pas de 0-0 de nouveau il est vrai rarissime par rapport au football. La saison passée, ce score était arrivé en N1 entre ASM Etterbeek et Futsal Club Flénu.
NICOLAS TOUSSAINT