Durant cette semaine, la Ligue cardiologique belge lance une nouvelle campagne « Devenez sauveur.euse du cœur ».
Vous trouverez ICI le dépliant réalisé pour l’occasion.
La campagne
En Belgique, chaque jour, 30 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Sans prise en charge immédiate, les chances de survie diminuent drastiquement minute après minute. Pourtant, seulement 15% de la population sait comment réanimer
Sans prise en charge immédiate, seulement 10% des victimes survivent, tandis qu’une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) rapide peut augmenter les chances de survie par un facteur de 2 à 4, rappelle la Ligue cardiologique belge. Lorsqu’un défibrillateur externe automatisé (DEA) est utilisé dans les trois premières minutes, les chances de survie augmentent jusqu’à 75%.
Environ 70% des arrêts cardiaques surviennent à domicile ou dans des lieux publics, ajoute la Ligue. Ce sont donc souvent des membres de la famille, des amis ou des voisins qui sont les premiers présents sur place et qui doivent réagir.
Et le sport ?
Sur et autour des terrains de sport, des accidents peuvent arriver. La présence d’un DEA en milieu sportif constitue d’ailleurs une obligation (Décret du 3 mai 2019 portant sur le mouvement sportif organisé).
Cette campagne permet de vous rappeler l’importance de disposer d’un DEA au sein des infrastructures sportives. Une subvention à l’acquisition existe auprès de l’Adeps.
Se former ?
Pour rappel, le brevet « premiers soins en milieu sportif » constitue un prérequis à l’homologation du brevet Moniteur sportif de niveau initiateur.
En dehors du parcours des cadres sportifs à vocation pédagogique, des formations courtes et adaptées existent. Elles permettent à vos clubs de former un maximum de personnes (dirigeants, bénévoles, parents, sportifs, arbitres…) à l’utilisation d’un DEA.
N’hésitez pas à contacter les opérateurs reconnus par l’Adeps et contribuez à sauver des vies !