Redescendu en P4 au terme de la saison 2021-2022, la formation A d’Impak Chaumont-Hanzinne n’aura végété qu’une campagne à ce niveau puisque c’est bien en P3C qu’elle a débuté l’actuel exercice. «Et ce grâce à notre troisième place en P4E», précise Charles-Antoine Proesmans, le correspondant qualifié du club dont la localité de Hanzinne fait référence, dans l’appellation, à l’ancien club de «GS», là où tout avait commencé. «Les deux formations, MFC Vogenée B et YRB Walcourt B qui avaient fini devant étaient trop fortes. D’ailleurs, il y avait pas loin de dix unités d’écart entre elles et nous. Finalement «YRB» a arrêté et cela a libéré des places. L’objectif de montée avait ainsi été atteint, même s’il avait fallu attendre pour l’apprendre.»
De retour en P3C, l’équipe compte actuellement huit points en neuf rencontres disputées. «Les résultats sont en dents de scie. On a perdu Damien Raskin, retourné à Florennes UTD. Par contre, Nassim Selk a intégré le noyau A venant de la B avec des potes: Quentin Saucin et Philipe Henrique. Jusqu’ici, Valentin Gobessi sort un peu tout de même du lot de par sa combativité et sa régularité. Mais tous les jeunes joueurs qui ont intégré le noyau A, qui se font vieillissants, font du bien. On a notamment battu FC Flavion en déplacement qui n’est pourtant pas facile à manier. On l’a aussi emporté face à La Meute Mettet car pas mal de joueurs adverses manquaient. Il s’agissait chaque fois des points les bienvenus dans notre quête d’abord du maintien et du top 7 ou 6 ensuite si cela se produit plus vite que prévu.»
LES «B» EN PROGRES
L’équipe B fait, quant à elle, mieux que la défunte saison. «Elle n’avait pris que trois points en 2022-2023 sans avoir connu la victoire. Ses joueurs ont progressé. On y retrouve pas mal d’éléments du football de Surice dont Crusnaire, très bonne recrue. Il y a aussi Jennequin de Philippeville qui tire vraiment le groupe. On peut compter également sur Mathis et Bryan Renard, qui apporte un plus défensivement, toujours serein balle au pied.
Nous avons ainsi deux équipes confectionnées dans le but d’avoir deux noyaux homogènes et non pas forcément les plus performants en A et les moins performant en B. L’Impak Chaumont/Hanzinne reste avant tout une seule et même grande équipe de copains.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Charles-Antoine Proesmans)