Avec l’assouplissement accordé par le conseil de sécurité, certains de nos clubs en profitent pour reprendre le chemin de la salle avec évidemment toutes les mesures de sécurité requises. Ce fut notamment le cas du club de l’ACJ Montigny, qu’il faudra désormais appeler Academy Futsal Montigny. «Comme nous avons pas mal de nouveaux joueurs pour constituer le noyau de notre équipe de N3 à l’A.B.F.S. -et même s’il se connaissaient déjà-, il était important de se retrouver», confie le directeur technique du club, Jérôme Lejeune. «Tout s’est bien déroulé. La séance a forcément été basée sur le physique, vu que les contacts sont encore interdits.»
Julien Rizzo et Jordan Decarpentries, pour les gardiens, Jackson De Roo, Michaël Debouck, Salim Kisita Mandina, Joris Audin, Calogero Biancucci (reprise), Axel Roelen seront les nouveaux appelés. «Il y en a pas mal qui évoluaient en D2 à l’Union Belge en premières ou en espoirs au Sporting Lodelinsart, Futsal Courcelles, Carolo Team, CSA Auvelais…. Ils épauleront nos rescapés du second tour de la saison dernière que sont le capitaine Antonino Agosta, Selim Lo Castro, Romain Guillery et Donovan Nachele qui viendra quand le CFA Auvelais ne jouera pas. Ce sera l’inverse pour Axel Roelen.»
Denis Desoleil, le C.Q., poursuivra sa mission au coaching. «C’est lui qui avait repris l’équipe lorsque il y a eu le changement avec Alessandro Bisanti. Je pense qu’on avait pris plus de points avec Denis sur les quelques matchs qu’il a dirigés au second tour par rapport au total du premier. Il est motivé et cela se voit comme c’est le cas de nombreux joueurs. Certains ont perdu une dizaine de kilos pendant le confinement.»
Notre interlocuteur qui ne coachera plus les jeunes, mais qui aura la coordination de toutes les équipes à sa charge nous explique le choix du changement de dénomination. «Il y a eu d’abord l’AC Montigny et puis l’AC Jeunesse Montigny qui avaient leur comité respectif à l’époque. On veut, à notre tour, marquer le club de notre empreinte et montrer qu’une nouvelle histoire commence.»
DEUX STAGES EN AOÛT
Les jeunes ne seront pas oubliés. «En un an, on a doublé nos affiliations en passant d’une quarantaine à près de nonante. On alignera au moins une équipe dans chaque catégorie d’âge. Le but est clairement de préparer ces footballeurs en salle en herbe à un jour rejoindre l’équipe fanion en Nationales. C’est ainsi qu’en août, trois jeunes auront l’occasion de goûter à la préparation de la formation A. Ils ont, de plus, un parrain de renom puisque celui-ci n’est autre que Dorian Dessoleil, notre trésorier, actif comme capitaine au football au Sporting de Charleroi. Lui aussi s’implique»
Enfin, Jérôme Lejeune évoque brièvement la future campagne. «En D3, on visera le top 3 sans pression. Hormis une dernière campagne compliquée, on était passé les deux saisons précédentes par loin de la montée en D2. Si c’était cette fois la bonne, ce serait la cerise sur le gâteau.»
A noter que le club organisera deux stages pur les 6 à 14 ans du 3 au 7 août et du 17 au 21 août (de 9h à 16h avec possibilité de garderie) dans ses installations de Montigny-le-Tilleul. Participation: 80 euros et 70 euros pour les enfants affiliés au club. Inscriptions: acjstage@hotmail.com
NICOLAS TOUSSAINT