Le vainqueur de la dernière coupe de la province du Luxembourg, Racing Arlon (P1) a eu chaud. Opposés ce lundi au RC Aubange, les «Bleu et Blanc» ne se sont imposés que par un but d’écart à l’occasion de son premier match, lors de cette nouvelle édition, contre la formation du RC Aubange. «Cette équipe n’évolue qu’en Provinciale 3C, mais elle explose tout sur son passage en championnat», précise le président arlonais, Michel Hérion. «Elle compte le maximum de points en sept rencontres et carbure à la moyenne de plus de dix buts inscrits par match (NDLR: dont… 24 lors du déplacement à LBA Halanzy C le 13 septembre dernier). Elle avait donc largement un niveau plus élevé que celui de la P3. On a évité le piège et on s’en réjouit. Car nous espérons conserver notre trophée en fin de saison.» Ce qui est dans le domaine du possible. Le champion de P1 du Celtic Nassogne est monté en D3 de l’A.B.F.S. Il ne reste que le MF Saint-Hubert (2e-P1) à avoir fait mieux que les «Racingmen» lors du défunt exercice. «Nous avions été en lutte avec les Nassognards pour le titre, avant de décrocher. La 2e place nous semblait promise, mais nous avons notamment perdu un match sur tapis vert face au RC Villers pour avoir aligné un joueur suspendu. Si bien que nous avons terminé sur la 3e marche du podium.»
Et cette position aurait pu permettre aux joueurs de goûter à nouveau à l’odeur de la Division 3. «On a connu deux saisons à ce niveau, avant d’être relégués en 2015. On a refusé d’y retourner. Au niveau des déplacements, ce n’était pas possible. Lors de certains matchs, on rappliquait à 2h du matin, voir parfois pas loin des 3 heures. On a donc préféré sagement repartir pour un campagne parmi l’élite.»
IMPRESSIONNE PAR SOCA BASTOGNE
L’objectif est toujours identique. «Terminer dans le top 5 et même le top 3. On a conservé un effectif identique. Il y a juste Christophe Dalcanale qui est venu s’ajouter d’Arafoot Arlon. Mais comme il s’est claqué rapidement, il n’a pu encore énormément nous aider. Nous avons récolté jusqu’ici dix points sur les seize déjà mis en jeu. On a juste été battu par MF Habay, NLP Halanzy et Soca Bastogne. Cette dernière équipe s’est montrée très costaude, avec des joueurs de prairie très tactiques et puissants. Il faudra compter avec eux pour le titre.»
Ce vendredi, le Racing Arlon tentera l’exploit en Coupe de Belgique (A.B.F.S.). «On reçoit le leader de la N2A de Moratex Lebbeke. On ne se fait pas d’illusion, car nous avons quand même quelques blessés. Si je gère habituellement l’équipe sur le banc, je serai spécialement pour ce match à la table des cartes bleues.»
NICOLAS TOUSSAINT