Sporting Soignies, Futsal Evere et Azzurri Bressoux: ils seront trois avec à représenter le football en salle provincial en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique. A la différence des deux premières équipes citées, les Liégeois de Bressoux, qui accueilleront Anneessens 25 Bruxelles, second actuellement en Nationale 3B, ne jouent pas au sein de leur élite provinciale le titre. « Nous ne pointons qu’au huitième rang de la P1 liégeoise, à onze longueurs du leader », explique le C.Q. coach et joueurs de l’équipe, Santo Battaglia. « Et quelque part, c’est un classement qui nous arrange sans réellement le rechercher. Depuis la création de notre club, nous avons, chaque saison, depuis la P4 ,grimpé chaque fois dans la division supérieure. Désormais en P1, nous comptons juste y rester. Beaucoup de nos joueurs sont d’anciens éléments de Nationales à l’Union Belge. Mais ces derniers n’ont plus envie d’y regoûter, surtout en raison des déplacement parfois trop importants. »
Ces derniers font-ils alors exprès de « se freiner », alors qu’ils auraient le potentiel pour à nouveau jouer les premiers rôles? « Pas vraiment. C’est juste qu’ils se montrent moins sérieux que les saisons précédentes. Certains snobent ainsi plus facilement nos rencontres en déplacement (NDLR: six points pris en huit matchs, dont un perdu par forfait, contre douze unités en neuf rencontres à la maison), notamment en raison du travail. Cela est mon cas. Sinon, nous serions certainement en train de jouer la tête. »
Pas question, toutefois, de prendre cette visite des Bruxellois d’Anneessens à la légère. « Alors que nous avions passé trois tours de cette épreuve la saison dernière, éliminés par ZVK Mortsel, qui allait rejoindre la D2 au terme de la saison, nous voici ainsi assurés de disputer un tour de plus. On ne sait rien de l’adversaire, si ce n’est qu’il s’est quand même payé un pensionnaire de N2B du Celtic Visé au troisième tour. »
Il n’y a pourtant pas une effervescence démesurée au sein des troupes, qui pourraient toutefois recevoir en huitième de finale la D1 de Cormed ZG Louvain (7e). « On jouera pour la gagne, mais sans plus. On ne pourra compter sans deux blessés. Michaël D’Anzico souffre du tendon d’achille, alors que Morgan Deleuze soigne actuellement une cheville. »
Pour arriver à ce stade, on rappellera le parcours d’Azzurri Bressoux:
1er tour: contre Florennes United (P1-Namur) 7-4
2e tour: à Areler Futsal Arlon (N3D) 5-7
3e tour: contre Samba Seven Niederkorn (N3D) 5-5 (2-1 au tirs au buts)
Nicolas TOUSSAINT