C’est par un revers au CKB Puurs (2-1) que les promus de Futsal Jette ont renoué avec la compétition après une semaine de repos. « Les vingt premières minutes furent très fermées, jusqu’à ce que deux erreurs défensives de notre part se paient cash », explique le coach jettois, Lionel Lousberg. « On s’est ensuite repris en ennuyant pas mal nos hôtes, mais la finition n’était pas spécialement au rendez-vous. Ce n’est pas nouveau. J’ai la chance de pouvoir compter sur un noyau dans lequel quasi tout le monde est capable de marquer, mais je ne possède, par contre, pas vraiment d’un réel renard des surfaces. »Pas de panique pour autant. Le maintien est en train de se dessiner. « Juste avant notre vendredi sans rencontre, nous avions remporté le match à ne pas perdre face au Sporting Hasselt. On peut désormais voir l’avenir plus sereinement, car si ce ne sont pas vraiment des Limbourgeois dont il faut se méfier, ni d’Essalem Dolhain Verviers, qui semble un peu coincer, Cosmos Manage, actuellement barragiste, ne semble pas avoir abdiqué. On possède toutefois quatre points de plus et deux matchs de moins, mais il faudra quand même rester vigilant jusqu’au bout. »
Après un premier tour quelque peu mouvementé pour notre interlocuteur qui a débuté la saison comme «T1» avant d’être relégué au poste d’adjoint et de revenir ensuite à la mi-novembre coach principal, la stabilité est retrouvée. « Je n’ai eu aucun souci avec ces inversions. On a chaque fois pris ces décisions en concertation avec le président et C.Q., Jean-François Vandenheede, Ghislain Bwatshite, qui m’a succédé comme «T1», et moi-même. Cet excellent dialogue qui s’est toujours instauré entre nous est à souligner. Je n’ai pas de «T2», mais je parviens à gérer. Le président m’épaule et prend même place sur le banc en déplacement. Je me sens bien soutenu. »
De là à rempiler pour la saison prochaine plus que probablement encore en D1? « Honnêtement, nous n’avons pas encore eu de discussion à ce sujet. Je préfère d’ailleurs me concentrer sur notre dernier tiers de saison. Avant CKB Puurs, nous avions eu une petite mise au point avec le groupe afin de réinstaurer davantage de discipline. On a certes enchaîné par un revers, mais nous avons retrouvé un véritable collectif par rapport au début de saison. Les gars se donnent à l’entraînement. Des dix joueurs repris vendredi dernier, huit étaient présents lundi. Je n’ai juste enregistré qu’une absence, alors que mon gardien, Benoît Bouton, a préféré faire l’impasse pour se préserver. »
Lionel Lousberg pourra donc compter sur un effectif au complet pour tenter d’aller créer l’exploit dans le derby au Barça Picardie Bruxelles en 1/16 de finale de la Coupe de Belgique. « En championnat, nous avions pris un peu l’eau de toutes parts (9-4). Nous aurons à cœur de démontrer à nos voisins que nous n’avions pas presté ce jour-là à notre véritable niveau. »
Nicolas TOUSSAINT