Les voyants sont toujours au rouge pour l’AC Colfontaine-Hornu qui occupe la dernière place. Avec un match de moins, il ne compte toutefois qu’une unité de retard sur MFC Sicile Aiseau-Presles. N’empêche que depuis le changement de coach, on ne peut pas dire que les choses se soient vraiment améliorées: 2 points sur 8. « Mes ex-joueurs ont remporté juste après ma démission leur match contre MFC Gourdinne qui, ce vendredi-là, pour rester honnête, était particulièrement faible », estime Sergio Michielon, l’ex-coach colfontainois. « Pour le reste, je ne vois guère de différence depuis lors. »Ce dernier revient sur les raisons qui l’ont poussé à jeter l’éponge. « Après la défaite contre Gunners Pont-à-Celles, j’avais dit que si nous ne remportions pas la rencontre suivante à l’ACJ Montigny-le-Tilleul, je laissais ma place. Nous avons été battus et j’ai respecté ma parole. »
Visiblement, les consignes avaient dû mal à être respectées. « Nous avons dans ce club la chance de pouvoir bénéficier d’heures d’entraînement. Nous en profitions donc pour répéter pas mal de phases arrêtées de plus en plus importantes dans le football en salle d’aujourd’hui. Le souci, c’est que les jours de match, tout ce qui avait mis en place en semaine était soudainement oublié. Les joueurs faisaient à leur mode. Je ne pouvais plus le supporter car je me sentais devenu inutile. D’où ma décision. »
Le lendemain de ce revers, son successeur était déjà connu. « Le président, Dany Dupont, avait visiblement anticipé le coup en ayant déjà pris des contacts avec Daniel Dieu, coach de l’équipe de P1 évoluant à l’Union Belge. J’ai lu dans la presse locale que l’homme fort du club s’était montré très heureux après la victoire contre Gourdinne, estimant que le message de Daniel Dieu était parfaitement passé. Peut-être, mais je pense que même avec un novice à sa place, l’équipe l’aurait de toute façon emporté, tant les Gourdinnois n’étaient pas bons de tout. »
Même si l’on sent une petite pointe de rancœur dans les propos de Sergio Michielon, il n’a pour autant pas coupé le cordon avec son groupe. « Je continue à suivre les matchs à domicile. Honnêtement, j’espère que l’équipe s’en sortira, même si le prochain match au RC Anderlues, second classé sera compliqué. »
Bien que désormais devenu supporter, il conserve aussi un rôle au sein du club. « Je m’occupe de la dizaine de filles de notre école de jeunes, qui ont entre 9 et 16 ans. Elles n’évoluent pas en championnat, mais je les entraîne pour les préparer à cet objectif. Je profite de l’occasion pour dire que je suis à la recherche d’équipes féminines composées de filles de ces mêmes catégories d’âge, afin de disputer des rencontres amicales dans la région de Charleroi (Contact: 0475/66.22.25). »
Nicolas TOUSSAINT