Il fallait bien que cela arrive un jour ou l’autre et c’est ce dernier vendredi que l’Europa 2000 Andrimont a concédé la toute première défaite (4-7) de sa saison, pile-poil à mi-parcours. En douze rencontres, les promus n’avaient concédé qu’un partage à Samba Seven Niederkorn. Cette fois, ils sont tombés sur plus forts. Leurs tombeurs de Vitoria Liège avaient visiblement adopté une tactique qui a eu le don de les surprendre.« C’est en tout cas ce que nous ont dit nos adversaires après le match », déclare le C.Q. et «T2» du Vitoria, Pedro Esteves Ribeiro. « Ils s’attendaient plutôt à ce que nous nous lancions tête baissée pour marquer à tout prix. Or, c’est justement l’inverse que mon «T1», Francis Giarratana, et moi-même avions demandé: bien bloquer à quatre derrière, pour repartir en contre. On a assisté à un mano a mano en première période, soldée sur un score de parité. Nous sommes restés concentrés défensivement par la suite pour faire la différence en fin de partie.
On retiendra les trois buts inscrits par notre capitaine, Miguel Parreira, auteur d’une prestation de toute beauté, même si je m’en voudrais de ne pas tirer un coup de chapeau à tous les autres, à l’origine également de cet exploit. »
Suite à ce succès de prestige, on peut se demander si « Vitoria » a relancé la bagarre pour le titre. « Je ne pense pas. Andrimont n’allait pas éternellement rester invaincu. L’Europa va se ressaisir et reprendre sa marche en avant, d’autant que malgré ce premier revers, l’équipe possède toujours une non négligeable marge d’avance de cinq unités. »
N’empêche que l’air de rien, les Liégeois restent sur trois succès consécutifs. « La différence par rapport au début de saison, c’est que les joueurs ont pris conscience qu’un championnat se jouait aussi en dehors de notre salle. Nous avions ainsi laissé échapper des points face à des équipes sur papier à notre portée comme Areler Arlon et Escale Oreye, faute de combattants suffisants. Depuis, nous avons eu une réunion pour mettre les joueurs devant leurs responsabilités. Notre message n’est pas resté vain. Cela suit aussi maintenant en déplacement. »
Faut-il faire du « Vitoria » le principal empêcheur de tourner en rond de l’Europa Andrimont? « Le titre n’a jamais été évoqué chez nous et même si on sait que deux seconds classés des quatre séries de Nationale 3 accompagneront les champions en D2, je préférerais, si nous envisageons réellement la chose, monter via le sacre. Mais encore une fois, cela n’est pas un objectif. Je pense toutefois que si nous restons épargnés par les blessures, finir sur le podium est plus qu’à notre portée. Ce qui serait déjà bien, vu les renforts de certaines équipes comme l’Areler Arlon avec Mohamed Kehal. »
Le prochain match sera à nouveau très important. « On reçoit le troisième, Bosphore Verviers, qui est pour moi, avec Andrimont, les deux plus belles équipes de la série. On espère confirmer, car la suite de notre calendrier n’est pas des plus simple. »
Nicolas TOUSSAINT