Le dernier match officiel disputé par les promus hennuyers de La Tôle Errante de Braine-le-Comte remonte à quasiment un mois. C’était lors d’un beau succès décroché à l’Ajax Rebecq (6-10). « Forcément, après une victoire fêtée avec la manière, nous aurions préféré enchaîner », déclare le C.Q. et joueur brainois, Idir Hamdane. « Une coupure aussi importante n’est jamais ressentie comme positive dans ces cas-là. Mais nous avons tenté de garder une activité pendant cette trêve. Nous avons notamment disputé un tournoi à Braine-le-Comte. Même si celui-ci était un peu particulier puisqu’il se jouait entre équipes de trois joueurs plus un gardien, il était quand même assez relevé. On y a retrouvé, par exemple, Rebecq United, qui milite dans notre série, ainsi que Blampain Braine-le-Comte, évoluant en P1 du Hainaut. Nous avons aussi organisé un petit entraînement vendredi passé pour dire de vraiment reprendre contact. »
En tout cas, les Brainois ont parfaitement assumé la transition de P1 en Nationale 3, au point même qu’ils se montrent plutôt ambitieux pour des montants. « Nous pointons, à mi-parcours, en sixième position mais à seulement deux longueurs de la seconde place. Lorsqu’on se rappelle que l’on a laissé filer bêtement des points, notamment à Pont-à-Celles ou à l’Union Charleroi, faute de combattants, on se dit que l’on aurait pu se retrouver sur le podium. Nous n’avons d’ailleurs perdu qu’un match à domicile face au leader, Piazza Gilly.
Ce que nous déplorons, par contre, c’est que certains joueurs ont tendance à prendre parfois à la légère les déplacements, préférant regarder le foot à la télé ou préparer leur sortie du soir.
Nous avions fait du top 5 notre objectif à l’aube de la saison. Mais je suis certain que nous pouvons briguer le top 3. Pour cela, les joueurs devront prendre conscience que pour y parvenir, il faudra se montrer aussi assidus en dehors de nos bases. »
La reprise est fixée ce vendredi 10 janvier, avec un déplacement chez les lanterniers du MFC Sicile Aiseau-Presles. « C’est un match piège par excellence. Malgré leur dernière place, les Preslois sont loin d’être des oiseaux pour le chat, comme en témoignent leurs deux dernières prestations. Ils n’ont chaque fois été battus que d’un but d’écart contre l’Union Charleroi, classée troisième et le leader, Piazza Gilly (NDLR: qui n’a d’ailleurs inscrit le but décisif qu’à la toute dernière seconde). Sachant que nos hôtes d’un soir sont aussi accrocheurs dans leur salle, on devra éviter tout excès de confiance. »
Nicolas TOUSSAINT