Pas moins sept formations qui évoluent à l’échelon provincial prendront part au troisième de la Coupe de Belgique, mais seules deux de celles-ci en découdront directement entre elles. Il s’agit de la rencontre entre les promus du Sporting Soignies, second en P1 hennuyère, qui accueillera ce vendredi 3 janvier Flod’Ja Orval, classé cinquième en P1 luxembourgeoise. Le vainqueur prolongera l’aventure en 1/16 de finale contre le… leader de la D1 (aux points perdus), Waremme AC. « Ce sera forcément le match le plus simple à préparer », estime le coach du Sporting Soignies, Sofiène Ben Naceur. « La motivation sera décuplée comme jamais. Cela fait une dizaine d’années que je suis dans le milieu du football en salle. Tout comme moi, mes joueurs n’auront peut-être plus jamais l’occasion dans leur carrière de se mesurer à l’un des meilleurs club du royaume. C’est évidemment une occasion à ne pas manquer. »
Notre interlcouteur avoue ne rien connaître de son adversaire du jour. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne s’est pas renseigné un minimum. « Les prestations de nos adversaires sont parfois suivies par leur télé communautaire. Nous avons ainsi été consultés quelques vidéos sur le net. Ce que nous en retenons? Que cela joue franchement bien. Il y a quelques joueurs d’expérience. Ce sera peut-être un atout pour eux vu que de notre côté, hormis un élément de 29 ans et un autre de 25 ans, tous les autres ont à peine vingt ans ou moins. A l’inverse, notre fougue plaidera en notre faveur, tout comme la chance de pouvoir disputer ce match dans notre salle omnisports. On ne se focalise toutefois pas outre mesure sur nos adversaires. Nous avons battu au tour précédent La Tôle Errante de Braine-le-Comte, militant en Nationale 3C. On peut donc pleinement rêver de disputer ce match de gala à Waremme et goûter à cette ambiance unique. Ce sera du 50-50. Je présume que dans l’autre camp, on est aussi au courant du beau cadeau qui sera réservé au vainqueur. »
Pour ce duel, Lachen Oughcha (tendinite) et Valentin Vandervaeren (plâtré à la cheville) sont forfaits. « Et vu que ce dernier constitue avec Boris Foucart, douteux en raison d’un ongle incarné notre paire d’attaque, nous éprouverons peut-être des difficultés à marquer. Mais la solidité de notre défense, la meilleure de la P1 hennuyère nous permettra de compenser. »
Nicolas TOUSSAINT