Arrivant de première provinciale luxembourgeoise, série dans laquelle elle n’avait fini que septième, on se doutait que la vie ne serait pas un long fleuve tranquille pour la formation de Samba Seven Niederkorn à l’échelon national. Le début de saison l’a confirmé. « Il nous manquait le rythme », avoue le C.Q. luxembourgeois, Georges Ramos. « Encore en rodage, nous avons loupé notre premier rendez-vous historique, malgré un 3-3 à l’AJS Ougrée. Le revers (7-2) au MG Verviers nous a fait tirer pas mal d’enseignements. Nous avons encore été battus (2-3) par Boca Junior Libramont, avant de tenir en échec Escale Oreye (1-1) et les premiers motifs de satisfactions ont commencé à venir. La défaite (5-4) à Areler Foot Arlon me reste par contre en travers de la gorge. Il y a eu ensuite ce maudit week-end avec le 5-0 pris aux Players Sud Differdange, suivi deux jours plus tard de notre revers en finale de la Coupe du Grand-Duché du Luxembourg. »C’est alors que le déclic est arrivé au second tour de la Coupe de Belgique. « Nous sommes allés nous imposer (4-7) à Héron face à l’Inter Namêche pour y célébrer notre première victoire officielle. On a retrouvé le moral. »
S’en sont suivis deux partages face aux deux premiers classés d’Europa 2000 Andrimont et de Palermo Hannut, ainsi qu’un d’un succès par forfait (sous-réserve) contre Bosphore Verviers. « Ces deux partages sont d’excellents résultats en soi, mais il ne nous ont fait guère avancer au classement. On a d’ailleurs quelques petits regrets face aux Hannutois, contre lesquels on menait 5-3 à quelques minutes de la fin. »
Il est vrai que malgré cette montée en puissance, la «Samba», avant-dernière, reste descendante. Mais la première colonne n’est aussi qu’à trois longueurs. « Il faudra donc continuer de s’accrocher et pas plus tard que ce vendredi 13 décembre pour la visite du Cosmos Stavelot. Comme contre Palermo Hannut, nous serons privés de notre portier, Riccardo Costa, remplacé à nouveau par David Bastos, notre gardien de P2. Pierre Pereira sera aussi absent, au Portugal. Nous récupérerons par contre nos deux capitaines, Nelson Fragoso et Paulo Pereira. Ensuite, il faudra bien négocier les derniers matchs de l’année puisque l’une de nos rencontres contre Vitoria Liège a été refixé au 27 décembre. Un match que manquera notre coach, Félix Monteiro, tout comme celui face au Racing Arlon, ainsi que la rencontre de Coupe de Belgique contre Azzurri Bressoux. Francisco Da Silva va aussi devoir louper trois rencontres, à l’instar de Pierre Peirera. Bref, il serait malvenu de penser que malgré une invincibilité qui a débuté voici quatre matchs, nous sommes tirés d’affaire. Il faudra se battre tous les vendredis pour grappiller les points qui nous permettront de reconduire notre bail. »
Nicolas TOUSSAINT