Il restait à connaître l’identité du dernier qualifié pour le troisième tour de la Coupe de Belgique. Ce sont finalement les Bruxellois de Colombus 80 (3e en P2C) qui ont décroché leur ticket, en battant 5-3 Global Liège (2e en P2B) au terme d’une rencontre âprement disputée. « Nous avions l’avantage de la salle, mais nous affrontions tout de même une équipe qui au tour précédent s’était payée le luxe d’éliminer la « Nationale 2″ du Pharos Saint-Nicolas », déclare le C.Q. de Colombus, Gil Lemaître.« C’est donc relativement méfiants que nous abordions cette rencontre, et nous avons eu raison. Cela a été acharné du début jusqu’à la fin. Il n’y a jamais eu plus d’un but d’écart, jusqu’à ce que nous réalisions le break dans les derniers instants, pour parfaitement le gérer. Nous avons bénéficié d’un peu plus de réussite que l’adversaire. C’est certainement la raison pour laquelle ce fut un peu chaud à la rentrée au vestiaire. Nos invités pestaient sur l’arbitrage, frustrés certainement par ce dénouement cruel.
De notre côté, on retiendra le gros match de notre gardien, Badr, auteur de plusieurs prouesses, alors qu’Abdel a planté la majorité de nos buts. Comme ce match se disputait en pleine semaine (NDLR: mercredi 4 décembre), nous n’avons pas trop eu l’occasion de fêter cette qualification. Nous avons toutefois réalisé une vidéo pour en garder un souvenir. »
Colombus 80 sera ainsi le Petit Poucet du troisième tour de l’épreuve, seule équipe de P2 encore en lice. « C’est évidemment une fierté, d’autant plus que c’est la première fois que nous participons à cette compétition. Franchir un tour de plus? Cela s’annonce très compliqué. On se rendra le 3 janvier chez une des formations les plus fortes de la Capitale, à savoir L.A.R.T. Bruxelles, qui trône en tête de la Nationale 3B, avec une seule défaite et qui vise clairement la Nationale 2. On jouera de plus cette fois à l’extérieur. Nos chances sont donc très minces, mais n’ayant rien à perdre, on jouera crânement notre chance. »
Le vainqueur de ce match sera automatiquement qualifié pour les 1/8 de finale, puisque celui-ci bénéficiera du forfait général du Cocoloco Arlon, adversaire en 1/16 de finale, pour passer directement à ce stade de la compétition, avec comme potentiels opposants Besiktas Schaerbeek (N3B), Europa 2000 Andrimont (N3D), Ajax Rebecq (N3C) et Futsal Evere (P1-Brabant Wallon et Bruxelles Capitale). « Un 1/8 de finale contre Futsal Evere, un club ami serait simplement incroyable. Mais nous en sommes évidemment encore très loin… »
En attendant, la championnat reprendra ses droits. « Nous pointons dans le sillage de l’épouvantail de notre série et sûrement futur champion du Mini 83 Molenbeek, qui réalise le sans-faute (24 sur 24). On tentera donc de finir à la seconde place pour accéder la saison prochaine à l’élite. »
Nicolas TOUSSAINT