Une note de 3 sur 10 serait évidemment considérée comme un échec dans le milieu scolaire. Ce bilan est actuellement celui du Selaklean Thulin. On pourrait donc en déduire que les Montois ont loupé leur entrée en matière. Il convient néanmoins de relativiser. Leur début de calendrier était assurément l’un des plus compliqués à négocier, avec le top 4 actuel affronté en cinq rencontres. « La première défaite imméritée contre le leader inattendu de Waremme AC (1-2) a fait mal au moral », explique le coach Thulinois, Walter Bartolotti. « On a enchaîné par un nouveau revers (7-3) à Cormed ZG Louvain (3e) alors que l’on menait 2-3 au repos. On a ensuite réussi à tenir en échec l’épouvantail du Sporting Hasselt (2e). A douze secondes près, on raflait la timbale. A GS Hoboken (4e), autre ténor, nous n’avons été battus que par un but d’écart. Enfin, la récompense de nos efforts est arrivée lors de notre dernière rencontre remportée avec les tripes 6-4 contre Futsal Jette, puisqu’à 1-3 au repos, c’était assez mal engagé. »
LES SUPPORTERS AU POSTE
La dixième place occupée par le «Selaklean» n’est toutefois pas celle attendue en fin de saison. « Nous ne sommes pas encore totalement prêts et un vrai travail de fond sur la tactique a d’ailleurs été entrepris. »
La longue période sans match officiel est donc peut-être une aubaine. « Plus d’un mois se sera écoulé entre notre première victoire contre Futsal Jette et notre prochaine confrontation, le 8 novembre,face au Cosmos Manage, en raison des deux journées de Coupe de Belgique qui ne nous concernaient pas, le forfait général de Relemko Koersel et le match reporté face au CKB Puurs en janvier. Du coup, on multiplie les matchs amicaux pour répéter nos gammes et permettre à nos renforts de D3 et même de provinciales d’acquérir le rythme.
Quant à nos deux Brésiliens, ils montent aussi en puissance. Pour Thiago Costa, il s’agit d’un retour. André Campos découvre le club. Entre leurs entraînements et matchs avec nous et leurs engagements au FSC Bethune en France, ils doivent encore apprendre à gérer. Mais je suis content d’eux, d’autant qu’ils ont ramené du monde dans la salle. Ils sont entre 150 et 200 supporters à nous soutenir. »
LES 47 ANS DE BARGIBANT
Bref, il ne manque vraiment que les points pour que tout soit parfait. « Il n’y a rien de mal fait vu notre début de calendrier laborieux. Désormais, on se retrouve avec la pression de devoir engranger à tout prix. Avec nos matchs de retard, on se fait actuellement un peu oublier dans la colonne de droite; il faudra enchaîner par un six sur six. Avec deux joueurs de la trempe de Thiago Costa et André Campos, on ne peut se contenter d’une saison tranquille. Il faut tout mettre en œuvre pour décrocher les playoffs. »
Pour cela, les Hennuyers pourront toujours compter sur leur inoxydable gardien, Didier Bargibant, qui a fêté ce dimanche 27 octobre son… 47e anniversaire.
Nicolas TOUSSAINT