La seconde saison après une montée est souvent plus difficile à gérer que la première pour des promus. Bosphore Verviers serait-il en train d’en faire l’expérience? Étonnants troisièmes du défunt championnat de N3D, les Verviétois ne comptent toujours que deux unités en cinq matchs et occupent la place d’antépénultième. « On ne s’attendait pas vraiment à cela, même si l’on savait vu notre calendrier de début de saison compliqué que le démarrage serait parsemé d’embûches », explique le joueur du Bosphore, Kamil Avazoglu. « Cela s’est confirmé. Sur les cinq premiers matchs, nous avons déjà affronté le top 3 actuel qui ne nous a rien laissé. Pourtant, lors de notre dernière confrontation en championnat, nous n’avons pas été ridicules contre les leaders d’Europa 2000 Andrimont. Le score de 7-2 peut laisser penser le contraire, mais nous n’étions menés que 1-0 au repos. C’est alors que l’arbitre a commencé à nous sanctionner de fautes et les coups francs aux neuf mètres ont plu. Andrimont en aura ainsi bénéficié de… cinq. Dans ces conditions, il était impossible de rivaliser correctement. »
N’empêche qu’avant cela, les joueurs du Bosphore Verviers avaient été éliminés aux tirs au but lors du premier tour de la Coupe de Belgique par la formation de… P2 liégeoise de l’Inter Huy. « Et c’était quelque part voulu. Nous savions qu’au second tour nous aurions près de 180 kilomètres aller-retour à nous farcir pour aller affronter la « Nationale 2A » d’Eghezée/Hannut. Pour éviter l’amende d’un forfait, nous avions alors décidé d’aligner nos réservistes habituels. D’où ce revers qui nous évite ce déplacement trop important à nos yeux. »
LE TOP 3 ENCORE ET TOUJOURS
Reste, toutefois, à réagir désormais en championnat, afin de sortir de l’ornière. « Nous n’avons inscrit que treize buts en cinq matchs. Seul Samba Seven Niederkorn fait moins bien (12) dans la série. Le départ de Moussa Diallo, qui avait planté 38 roses la saison dernière, vers Europa 2000 Andrimont n’a pas vraiment été compensé. Nous avons affilié Mena-Guerny Lusinga, qui a joué en football au niveau national avec RSC Verviers, RFC Spa et RRC Hamoir, mais nous n’avons pas encore pu compter sur lui jusqu’à présent. Il devrait effectuer ses débuts lors du prochain match contre l’AJC Ougrée le vendredi 8 novembre. Un match à absolument bien négocier contre la lanterne rouge pour entamer notre remontée car malgré le retard accumulé, on garde toujours le podium en point de mire. »
Nicolas TOUSSAINT