Portant le matricule 5948, Themis Club Verviers est un club affilié à la Ligue depuis cette saison, versé en Provinciale 4F liégeoise. L’équipe n’a toujours pas remporté le moindre point en championnat et se distingue surtout par ses lourdes défaites: 3-12, 28-4, 5-20, 17-5, 28-3 et le record lors du premier match avec un revers sur la marque de 0-35 contre MJ Welkenraedt. Des scores peu coutumes, qui demandent toutefois des explications.« Je suis en fait éducatrice au Foyer de Thémis à Banneux (Sprimont), qui est un centre d’hébergement pour personnes handicapées mentales », déclare la C.Q. du club et coach de l’équipe, Sandrine Debande, citoyenne de Jalhay. « L’idée de la création de cette équipe a germé auprès de certains de nos membres. Ils avaient participé en mai 2013 aux «Special Olympics» à Gand et il y avait notamment du football parmi les compétitions. Ils ont voulu prolonger l’aventure car cette discipline en particulier leur avait plu. Mais connaissant certains récalcitrants à jouer sous la pluie ou par des conditions climatiques parfois difficiles, nous nous sommes plutôt tournés vers la salle. »
Forcément, la différence de niveau avec les adversaires est grandement marquée. Cela explique ces scores démesurés, qui ne sont que des détails dans le projet défini. « En inscrivant cette équipe composée de huit résidents français qui évoluent à la salle Don Bosco de Verviers (matchs à domicile les vendredis à 19h30), notre objectif est avant tout social. Ces rencontres permettent à nos résidents de s’intégrer plus facilement dans la vie de tous les jours. Ancienne joueuse de foot notamment chez les jeunes au Standard Femina, je tente de leur apporter mon expérience. Je suis aidée par Denis Wilkin, un collègue qui enfile aussi parfois le short, tout comme notre éducateur en chef, Jean-François Davin. »
UN CHAMPIONNAT ADAPTE?
Si les revers s’enchaînent, les amitiés sont en train de se créer. « Avant chaque rencontre, on prend le soin d’avertir nos adversaires sur le match particulier qu’ils vont devoir livrer. Cela se passe jusqu’à présent très bien. Tous ont voulu lever le pied, mais même en y mettant la meilleure volonté du monde, cela n’est pas toujours suffisant. Les arbitres aussi sont plus cléments. Bref, on ne peut que saluer le fair-play de chacun. Quant à nos résidents, ils n’attendent qu’une chose: que le vendredi se pointe le plus rapidement possible. »
Entre toutes ces défaites qui ne démoralisent en aucun cas les troupes, il y a quand même déjà une victoire qui est venue se glisser. « C’était en coupe de la province. Nous avons battu le MF Trooz 6-8. Je ne vous dis pas l’ambiance de folie qui régnait ce jour-là au sein de l’équipe. »
Notre interlocutrice motivée comme jamais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous souhaiterions solliciter la Ligue afin de lui proposer d’organiser dans le futur un championnat adapté. Il y a sûrement d’autres centres que le nôtre qui devraient être intéressés. »
Nicolas TOUSSAINT