Les promus luxembourgeois du Boca Junior Libramont n’ont pas réussi à franchir le cap du premier tour de la Coupe de Belgique. Il faut dire qu’ils se rendaient à Players Sud Differdange qui, militant dans la même division qu’eux, en Nationale 3D, n’ont pas l’intention d’y faire de la figuration. « Et pourtant, le score final de 7-3 est un peu trompeur », estime le C.Q. du club et coach libramontois, Ibrahim Toktas. « Nous étions toujours dans le coup à la pause: 3-2. Ce score était encore d’actualité à la 45e, moment où nous avons encaissé un quatrième but. Nous avons alors pris tous les risques en optant pour un gardien volant. Cela nous permis de nous rapprocher à 4-3 dans la foulée, mais ce coup de poker a fini par nous être fatal. Les «Sudistes» ont notamment profité de deux contres pour mettre fin au suspense.
Nous avions déjà été éliminés à ce stade de la compétition la saison dernière par une P2 liégeoise. On espérait faire un peu mieux. Ce sera pour une prochaine fois. »
Pour cela, « Boca Junior » aura d’abord à assurer son maintien en championnat. « Et je pense que nous avons les atouts pour y parvenir. Nous comptons deux défaites, contre Europa 2000 Andrimont et MG Verviers, qui sont logiques. Par contre, nous avons pris la mesure, sur le fil, de Samba Seven Niederkorn et étrillé l’AJS Ougrée. Cette dernière équipe m’a semblé très faible. Il n’est pas étonnant qu’elle n’ait terminé que onzième de P1 la saison dernière. Voilà normalement une équipe que nous devrions mettre derrière. Quant à Niederkorn, je m’en méfie. Ce «team» est imprévisible et malgré la défaite (2-3), il ne m’avait pas laissé une mauvaise impression. Il faut donc à ce moment de la saison rester prudent, même si notre mélange de joueurs expérimentés et de jeunes espoirs devraient nous conduire vers un renouvellement de bail. »
La seule véritable crainte des dirigeants était de devoir dénicher provisoirement une autre salle. « Durant le mois d’octobre, les manifestations dans le halle des foires de Libramont sont particulièrement importantes. Nous l’avions signalé avant l’élaboration du calendrier à la fédération, qui a tenu compte de cet état de fait. Ainsi, entre le 20 septembre et le 8 novembre, nous n’aurons qu’à disputer une seule rencontre à domicile. »
Ce vendredi, l’équipe sera «bye». « En temps normal, nous aurions certainement organisé un petit entraînement comme nous le faisons depuis l’entame de la saison tous les lundis. Mais vu le match des «Diables Rouges», on laissera nos joueurs se changer les idées devant leurs écrans. »
Nicolas TOUSSAINT