Grâce à la reprise du matricule du Wintacq Cavesse Boussu, l’Union Charleroi, qui s’appelait encore la saison dernière Diyanet Marchienne, a évité la relégation en P1 hennuyère. Pour ne plus être contraint de jouer à nouveau sur la corde raide, une priorité s’imposait. « Celle d’engager un vrai gardien », déclare le C.Q. du club et capitaine de l’équipe, Ishan Unlu. « Il faut savoir que nous avons dû disputer le défunt championnat quasiment chaque fois avec un joueur de champ dans la cage. Forcément, cela nous avait porté préjudice, malgré un sursaut d’orgueil inutile en fin de saison. Nous avons donc engagé Anthony Gatsos et nous voyons déjà la différence. »En effet, le premier tour 2012/2013 des Marchiennois s’est soldé par un catastrophique bilan de 2 points sur 24. Cette fois, ils ont déjà doublé ce capital en seulement quatre rencontres. « Et encore, lors du premier match perdu à Rebecq United (10-2), nous n’étions pas au complet. Nous n’avons bénéficié d’aucune préparation et c’est la première fois que l’on se retrouvait, avec des joueurs qui étaient rentrés de vacances seulement la veille. Depuis, nous avons battu MFC Sicile Aiseau/Presles et l’AC Colfontaine Hornu. »
Il y a donc de quoi être optimiste. « Nous nous sommes renforcés, notamment avec la venue d’un buteur en la personne d’Ahmed Gocen. Nous pourrons aussi compter sur les apports de Rachid Afenzouar et Eser Burhan lorsqu’ils n’évolueront pas en Nationale 2 à l’Union Belge. Grâce à ce noyau plus imposant, on pourra même être performant en déplacement. Alors que l’on se retrouvait au grand maximum sept joueurs auparavant, nous pouvons désormais compléter les dix cases sur la feuille de match. Et s’il y en avait deux de plus, elle seraient aussi remplies. »
La Coupe de Belgique sera au menu des Carolos ce vendredi 11 octobre, avec un déplacement sur papier plus qu’abordable à T.R. Futsal Hyon, pensionnaire de Provinciale 3A. L’équipe, classée sixième, affiche le même bilan que les «Unionistes»: deux succès en quatre matchs. « On se méfiera quand même car il paraît, d’après notre coach, que cette équipe nourrit l’ambition de rejoindre le plus rapidement possible la P1. Nous avions réussi à passer deux tours voici deux saisons et on espère faire aussi bien. Hormis Rabah Ziat, nous ne devrions pas avoir d’autres joueurs indisponibles. »
Nicolas TOUSSAINT