Le premier qualifié pour le second tour de la Coupe de Belgique est connu. Il s’agit de l’équipe de Sogefoot Aubange, leader en Provinciale 3D luxembourgeoise. Cette formation devait, en principe, se rendre le vendredi 11 octobre à IQ-Nited Libramont, actuellement sixième en P1 luxembourgeoise, mais il n’en sera rien. « Notre salle habituelle, à la Halle des Foires de Libramont, n’est tout simplement pas disponible ce jour-là », déplore le C.Q. du club libramontois, Sylvain Thiry. « C’est d’autant plus dommage que nous aurions eu l’avantage de la salle. »Voilà Sogefoot au second tour de l’épreuve sans avoir dû mouiller le maillot. « L’histoire est-elle en train de se répéter? », s’interroge le C.Q. luxembourgeois, Patrice Collin. « La saison dernière, nous étions arrivés jusqu’au stade des demi-finales de la coupe luxembourgeoise en ne disputant que deux matchs, tout en bénéficiant aux tours précédents de trois forfaits. »
Les Luxembourgeois accueilleront au prochain tour, le 15 novembre, le vainqueur de la rencontre qui opposera ce vendredi 4 octobre les Namurois du Deportivo Neffe (P1) au Millî Görüs Verviers (N3D).
Notons que plusieurs équipes évoluant dans les séries de Nationales 2 et 3 seront «bye» lors de ce premier tour et se retrouvent également déjà qualifiées pour le second tour. Il s’agit de ZVK Mortsel, BF Dinant (N2A), RS La Louvière, ONU Seraing Club Liège, Flamengo Mons, Magic Thulin, DBM Fléron, Celtic Visé (N2B), DWV Mazenzele, ZVC Bornem, P. Anvers (N3A), L.A.R.T. Bruxelles, BES Schaerbeek, ZVK Hoegaarden (N3B), AC Colfontaine-Hornu, La Tôle Errante Braine-le-Comte (N3C).
Rappelons, enfin, que les équipes de l’élite n’entreront en lice que lors des seizièmes de finale prévus le 14 février 2014.
Nicolas TOUSSAINT