La formation de Waremme AC, championne en titre de Nationale 2A, s’attendait à être bousculée lors de son tout premier match de son histoire en Nationale 1 au Selaklean Thulin. D’autant que les Thulinois nourrissent quelques ambitions, notamment celles de se mêler à la lutte pour les playoffs. Mais au final, les ouailles du président Franco Alfonso ont quand même décrocher les deux unités (1-2).« Lorsque j’ai découvert la composition de l’équipe adverse, je ne connaissais plus un seul nom de la saison dernière », explique le coach des «Wawa», Geoffrey Alfonso. « Je me suis alors dit que cela serait très compliqué d’autant que les Hennuyers ne comptent pas faire de la figuration cette saison. Mais nous sommes très bien rentrés dans la partie malgré ce moment historique pour le club. Kevin Cossalter a ouvert le score en fin de première période et nous aurions pu mener plus largement si nous n’avions pas galvaudé. La suite fut tout autre. Thulin a repris avec un pressing très haut qui nous a mis en difficulté. Dimitri Habran, dans la cage, a réalisé l’exploit d’arrêter un penalty de Thiago Costa que l’arbitre a pourtant fait recommencer. Kevin Cossalter a profité d’un contre pour faire le break. Le but local est ensuite arrivé trop tard. »
Voilà les Waremmois en avance sur leur tableau de marche. « En tout cas, si on s’impose ce vendredi 13 septembre contre Cosmos Manage. En effet, j’avais misé au départ sur un 3 sur 4, mais on ne crachera pas sur un 4 sur 4, dans nos cordes. »
Il faut dire que les dirigeants ont plutôt bien ciblé leurs transferts. « Abdoullah El Habbadi, Jérôme Massoz et Mourad Atmani sont arrivés du ZVC Hoeselt et David Benaets d’Eghezée/Hannut. Kevin Cossalter, qui s’est directement illustré lors du match de reprise, séjournait auparavant à l’Union Belge. Nous n’avons, en fait, perdu que Loïc Pirotte, parti rejoindre ses potes en Nztionale 3D à Escale Oreye.
Notre bonne préparation, lors de laquelle nous sommes restés invaincus avec un seul nul et ce premier succès officiel, nous permettent d’être confiants. Une confiance mesurée toutefois, car il y a aura quelques clients et pas mal d’inconnues. Nous avions remporté tous nos matchs à domicile la saison dernière en Nationale 2A et nous souhaiterions que nos adversaires tremblent encore le plus souvent possible dans notre salle. Les dirigeants m’ont demandé d’assurer le maintien le plus vite possible, mais moi je nous estime capable de figurer dans le top 7. Et si nous pouvions compter fréquemment -ce qui risque de ne pas être top le cas- sur Ismaël El Ghoulbzouri et Guilmi Aboubaker qui donnent la priorité à leur club à l’URBSFA, je vous aurais même parlé de top 5. »
Nicolas TOUSSAINT