C’est au terme d’un haletant suspense que le MFRC Arlon a décroché les lauriers en mai 2013 au nez et à la barbe d’Action 22 Tenneville. Les réjouissances terminées et le champagne consommé, les Luxembourgeois s’apprêtent à faire leurs grands débuts en Nationale 3D. « Et nous repartons avec la même optique que les saisons précédentes, c’est-à-dire sans spécialement mettre l’accent sur la préparation », déclare le président du club qui fait également office de coach, Michel Hérion. « Les joueurs retrouveront juste le chemin de la salle à l’occasion de notre tournoi annuel à la «Spetz», qui accueillera ce 23 août huit équipes, dont certaines pas vraiment de salle. »Notre interlocuteur pourra compter sur un effectif regroupant pas moins de… dix-neuf joueurs. « Je pense que c’est indispensable si nous ne voulons pas nous retrouver en nombre trop réduit lors de nos quelques périples qui s’annoncent. On accueille Jonathan Michaux, qui provient de la P1 de Fjod’Ja Orval, vainqueur de la coupe provinciale, pour tenir la baraque derrière. François Gegler a, quant à lui, déjà joué en D3. Régis Henrion débutera en salle et est plus porté vers l’offensive. D’autre anciens reprendront la compétition, alors que note encore les remises à disposition de Rodrigue Volkaerts et Axel Collart. On se réjouit aussi d’avoir pu conserver notre Brésilien Rodrigo Costa Gomez. Pour raisons professionnelles, il était prêt à rejoindre un club de P3. Mais nous avons su le persuader que c’était sûrement mieux pour lui vu son niveau de faire une demi-saison avec nous que de survoler la P3. »
« BEAU COUP EN COUPE »
Le club, qui a sacrifié sa « P2 », comptera une nouvelle équipe de vétérans et toujours une P3. « Elle permettra aux joueurs excédentaires de D3 de prendre leur mal en patience. »
L’objectif? Le maintien le plus rapidement possible. « Nous formons une vraie équipe de potes qui paient leur affiliation et on ne peut donc pas leur demander la lune. On a aussi un beau coup à jouer en Coupe de Belgique avec deux déplacements pas très lointain avec Soca Tavigny (N3D) pour commencer et probablement Players Sud Differdange (N3D) si nous nous qualifions. »
Sans matchs amicaux dans les jambes, notre interlocuteur ne redoute-il pas le système de cartes bleues pas d’application en Provinciale? « On a disputé trois matchs de Coupe de Belgique la saison dernière et nous avons donc eu l’occasion de le découvrir. C’est suffisant. C’est notre C.Q., Stéphane Lichtfus, qui prendra place à la table. »
Nicolas TOUSSAINT