Lors d’un de nos précédents articles consacrés à l’Actuel Flémalle, son coach et second gardien de l’équipe, Vincent Creppe, souhaitait juste parvenir à faire rempiler la majorité de ses joueurs pour tenter d’améliorer la défunte septième place en Nationale 2B. Quatre mois plus tard, on en est loin du compte… « Sur un noyau de 18 joueurs, seuls mon fils Julien dans le goal, Julien Restiglian, Philippe Hanoset et les frères Dimitri et Jérémy Hoven (voire seulement l’un des deux) sont finalement restés », déplore Vincent Creppe. « Je n’ai jamais été autant déçu depuis que j’œuvre dans le milieu. Des départs (NDLR: notamment Constantin Giakis et Valère Reyskens au Pharos Saint-Nicolas), un m’a affecté plus que les autres. Je ne citerai pas son nom pour ne pas lui faire de la publicité gratuite. Mais après neuf ans de collaboration, cela fait mal. »
Les dirigeants n’ont, dès lors, pas eu d’autre choix que de miser sur la jeunesse pour reconstruire un groupe digne de ce nom. « Quasi toutes nos recrues n’ont pas vingt ans. On s’est tourné vers Killian Crasset et Rémi Franck (19 ans) de Pellos Aubel. Jordan Picquereau vient du MF Theux et est né en 1995. On comptera aussi sur Martin Naveau et Johan Schuilen, qui n’a jamais joué à la Ligue et peut-être encore deux ou trois autres. »
Vu ce rajeunissement forcé, il sera très compliqué pour l’«Actuel» d’envisager la première colonne. « Vu les calibres comme HTC Besonrieux, Red Star et Family La Louvière, l’Union Arlon, Magic Thulin et les promus d’Elite Binche, Dolphins La Calamine et le Celtic Visé qui ne feront sans doute pas de la figuration, cela fait déjà sur papier huit équipes quasi assurées de nous devancer, sans compter les inconnues comme ONU Seraing Club Liégeois. Pas besoin de calculs savants pour comprendre qu’on sera très content d’accrocher le maintien. »
DEUX MATCHS SEULEMENT EN SEPTEMBRE
Notre interlocuteur n’est pas spécialement non plus très enchanté par l’élaboration du calendrier. « On est «bye» le 6 septembre. On jouera le 13 contre DBM Fléron et le 20 septembre à Walcourt/Strée et déjà plus le 27 de ce même mois. Il faudra s’adapter en conséquence. »
Le premier match amical s’est, quant à lui, terminé ce lundi 19 août sur un score final de 7-5 contre les nouveaux pensionnaires de Nationale 3D de Palermo Hannut. « C’est une belle équipe que nous n’avions défiée qu’à cinq, vu l’indisponibilité de joueurs retenus par leurs entraînements de foot. Après un quart d’heure, nous avions, de commun accord entre les équipes, décidé que chaque faute donnerait droit à un neuf mètres, afin de répéter également ces phases arrêtées particulières. Nous avons parfaitement négocié cette modification, puisque nous n’avons dès instant plus commis une seule faute. »
Nicolas TOUSSAINT