Voici deux saisons de suite que Vitoria Liège boucle son championnat en Nationale 3D à la septième place. Lors du prochain exercice, les dirigeants ne cracheraient pas sur une même issue, même s’ils espèrent un peu mieux. « Disons le top 5, de quoi laisser quelques équipes devant nous afin de ne pas devoir assumer une potentielle montée en D2, qui n’est assurément pas notre volonté », déclare le C.Q. liégeois, Pedro Estevez Ribeiro. « Pour tenter d’y parvenir, nous avons affilié quatre nouvelles recrues, dont Vincent Bouhy et François Timmermans, qui évoluent au football en Promotion à Faymonville. Nous gagnerons aussi en expérience grâce aux arrivées du club de l’ex-Pellos Aubel de Michaël Meex (coach du Pellos la saison dernière) et son équipier Stephan Doll. Ils s’ajouteront à un effectif déjà bien rôdé. C’est la raison pour laquelle nous n’aurons pas vraiment de préparation spécifique d’ici notre premier match le 6 septembre à Bosphore Verviers. Il ne sert à rien de griller les joueurs, dont plusieurs, chez nous, connaissent une copieuse préparation en football, que cela soit en Promotion ou en Provinciale 1. Nous nous en tiendrons juste à un tournoi le vendredi avant la reprise à Escale Oreye où, outre l’équipe locale (N3D), on retrouvera aussi Le Pharos St-Nicolas (N2B) et Dolphins La Calamine (N2B). »
L’équipe sera toujours dirigée par François Giarratana. « Il a débuté comme joueur chez nous mais avec l’âge, il se contente maintenant de donner les directives. Nous comptons également toujours mettre en exergue notre côté festif car les troisièmes mi-temps chez nous, cela reste sacré. » (rires)
Pour notre interlocuteur, l’équipe classée troisième derrière les deux promus de la saison dernière, à savoir Dolphins La Calamine et Celtic Visé, partira parmi les favoris. « Bosphore Verviers va certainement rester très solide et n’ayant plus dans les pattes ses deux ex-rivaux, les Verviétois ont tout à gagner. Méfiance toutefois d’Areler Arlon qui, quatrième en 2012/2013, partira avec l’intention de faire encore mieux. On espère ne pas être trop loin derrière, même si avec sept et donc la moitié des équipes de notre série nouvelles, on se lancera quand même un peu dans l’inconnu. »
Nicolas TOUSSAINT