Un trentième anniversaire, cela se fête. Les dirigeants du Blue Star Anhée, dont l’équipe fanion milite en Nationale 3B, ne diront pas le contraire, eux qui ont invité les édiles communaux, les dirigeants de la L.F.F.S., ainsi que les anciens et actuels membres du «Blue Star», à partager une grande fête.C’est en 1983 qu’a été créé le club sous l’impulsion de Gérard Moreau, Félix Georges, Jean Colot et José Petit (président). Le revêtement du complexe sportif d’Anhée n’étant pas, à ce moment, complètement terminé, le premier championnat de l’équipe, alors en P2, s’est déroulé en 1983/1984 à domicile dans la salle voisine du Maka à Yvoir. Ce qui n’a pas empêché une montée en P1 au terme de la saison.
Le BS Anhée, ce sont aussi des équipes de jeunes et en 1993, les préminimes, sous la conduite de Michel Focant, sont sacrés champions de Belgique à Tongres avec M. Charlier, L. Colot, G. Finné, S. Henry, S. Dutho, C. Defoy et S. Georges.
Par la suite, les équipes réserves, B et C en l’occurrence, ont orné la vitrine du club, avec des titres en P4 en 1995 et 2003 et P3 en 2004. Ces formations ont décroché également trois coupes provinciales, dont la dernière en 2002 au complexe omnisports de Bouge. Mais l’apogée sportive du club, elle date de 2006. Cette année-là, l’équipe, alors en Nationale 3, a accédé aux demi-finales de la Coupe de Belgique contre Taverne Hannut (futur lauréat), pensionnaire de Nationale 2.
Avec Puissant, B. et L. Colot, Collinet, Simon, Henry, Droussin et Pinon, mais sans Gerboux, suspendu, les Mosans, portés par près de 500 supporters garnissant une salle comble et aménagée pour l’occasion, ont fait belle figure en première période, grâce à un but de Pinon répondant au but d’ouverture des Liégeois. Mais la seconde mi-temps leur a été fatale (2-5), malgré un dernier but inscrit par Droussin (2-5).
En 2008/2009, c’est le coup d’arrêt avec la descente au niveau de l’élite provinciale après 17 ans de présence en Nationale 3. C’était finalement pour mieux rebondir la saison suivante avec la Coupe de la Province soulevée contre Leader Ferooz (P1) dans la salle du Collège Notre-Dame de Belle-Vue à Dinant.
La confirmation du redressement s’opère lors de la saison 2010/2011, avec le titre en P1 qui renvoie le club en Nationale 3.
Après avoir assuré leur maintien la saison dernière au terme d’un second tour de toute beauté, les ouailles de Steve Pinon, devenu joueur-coach ,tenteront dès septembre 2013 de se rassurer un peu plus rapidement.
Nicolas TOUSSAINT