C’est la première fois que Futsal Evere participera à la Coupe de Belgique et le tirage au sort lui a plutôt été clément puisque ses joueurs accueilleront le CS Ronveaux-Chaumont, qui a terminé sur la troisième marche du podium en P2A. « Malgré l’attrait de ce derby brabançon, on sait juste que nos adversaires militent dans l’antichambre », confie le C.Q. et coach de l’équipe, Abdelrezak Fassi. « Mais nous prendrons cette visite très au sérieux car pour nous, c’est un honneur de disputer cette compétition. Toutefois, nous aurions préféré hériter d’une équipe de Nationale 3. Notre but est de rejoindre cet étage à la fin de la saison et cela nous aurait donc permis de nous jauger avec ce niveau. » Cela pourrait être le cas et même plus si les Bruxellois passent ce cap en octobre 2013. Ils affronteraient ensuite au second tour les promus namurois de Division 2 du Better Foot Dinant. « Nous avons formé l’équipe voici trois ans. Nous avons débuté en P5 dans une série que nous avons largement survolée. Du coup, l’échevin de notre commune nous a aidés pour nous dénicher un matricule de P2 qui arrêtait. Cela ne nous a pas empêchés d’être à nouveau champions avec vingt-deux victoires pour seulement quatre défaites. Cela nous a permis de terminer avec neuf points d’avance sur le second. »
Doit-on, dès lors, encore s’attendre à voir les «Bilingues» dominer la hiérarchie au sein de l’élite? « Si notre objectif est de rejoindre la 3e nationale, on s’attend toutefois à rencontrer davantage de difficultés. Le championnat de P1 de notre province est réputé comme l’un des plus exigeants. Il faudra donc se montrer à la hauteur. »
Evere compte visiblement mettre tous les atouts de son côté pour atteindre ses objectifs… « Nous avons repris les entraînements durant le mois de juillet, même si plusieurs de nos joueurs sont concernés par le Ramadan. Nous avons la chance de posséder dans nos rangs quelques joueurs de football qui évoluent au RWDM Brussels FC, ainsi que Nabil Safa, qui a connu la D1 au Barça Picardie Bruxelles. On ne devrait donc pas faire de la figuration. On espère aussi faire mieux en la coupe provinciale. Anneessens 25 Bruxelles nous avait sorti en quart de finale de l’épreuve. »
Nicolas TOUSSAINT