C’est de la visite de Futsal Chimay (3e en N3C) et du meilleur goléador (61) de la saison 2012/2013 toutes divisions et séries confondues à l’ABFS, Valentin Ernest, que l’équipe de l’ETC Mons a hérité pour le premier tour de la Coupe de Belgique. « Cela s’annonce donc assez compliqué vu l’efficacité du buteur de nos invités, mais avec l’avantage de la salle (Hornu), on pourrait peut-être brouiller les cartes, même si on aurait préféré affronter une autre équipe de provinciale pour avoir plus de chance d’au moins passer un tour », déclare le correspondant qualifié, Bruno Curatolo. « On prend ce match avant tout comme une récompense pour notre très bonne défunte campagne. »En coupe provinciale hennuyère, les Montois sont parvenus à se hisser jusqu’au stade des quarts de finale. « Et on a loupé le dernier carré pour pas grand-chose. On menait encore 2-1 à quatre minutes du terme contre l’ACJ Montigny-le-Tilleul futur pensionnaire de N3, avant de nous incliner lors des tirs au but. Même si c’est de façon logique vu la domination de l’adversaire, cela fut un peu frustrant. »
Par contre, la formation coachée par Vincenzo Curatolo, frère de notre interlocuteur, n’a pas loupé le coche en championnat. « Nous avons terminé champion en P3A avec seulement deux défaites au compteur, survenues face à la même formation de l’EJ Thulinoise, notre bête noire, qui a terminé au sixième rang. Seul le FSC Braine-le-Comte a réussi à rester dans notre sillage. Par contre, MFC Houdeng, troisième, a fini à quatorze longueurs derrière. On savait donc déjà depuis un moment via la seconde place assurée que nous allions nous retrouver en P2 la saison suivante. »
Cette équipe, composée d’amis d’enfance de plusieurs mêmes familles, est en fait très récente. « Nous avons directement commencé voici deux saisons en P3, en reprenant le matricule de Cosenza Courcelles, qui arrêtait après n’avoir pu évité la relégation de P2. J’avais déjà eu l’occasion de militer en P4 et vu le niveau de notre groupe, nous y aurions perdu un peu notre temps. Cette reprise nous a permis de progresser un peu plus vite. »
Ce premier tour de Coupe de Belgique n’étant fixé qu’en octobre 2013, c’est donc davantage la préparation du prochain championnat qui trotte dans les têtes. « Nous sommes évidemment motivés à l’idée d’affronter de nouvelles équipes. Si nous pouvions faire partie du quintet de tête de notre série, ce serait déjà satisfait. Mais on sait aussi que l’on sort d’une saison quasi parfaite lors de laquelle nous n’avons eu à déplorer aucune blessure importante. On préfère donc rester prudent sur nos intentions. »
Nicolas TOUSSAINT