Si, tant en coupe provinciale qu’en championnat de la province de Liège, la formation d’Azzurri Bressoux a dû se contenter du premier accessit (battue en finale de la coupe par Global Liège et second en P2B, à une unité de Gravier Chênée), la défunte saison 2012/2013 a été plus que réussie. « C’est notre troisième montée d’affilié en autant de saisons d’existence », explique le C.Q, coach et joueur de l’équipe promue en P1, Santi Battaglia. « Ce qui est un peu logique puisque plusieurs de nos éléments ont connu la D2 et même la D1 à l’Union Belge. Une fois que ce club a stoppé les frais, moi et mes frères Mario et Pierrot avons décidé d’en reformer un autre juste pour l’amusement à la Ligue. On ne le regrette pas. Bien sûr l’équipe est un peu vieillissante regroupant plusieurs joueurs comme moi jeunes quarantenaires. C’est d’ailleurs ce petit manque de fraîcheur qui nous a été fatal en finale de la coupe provinciale. Mais nous sommes déjà ravis d’être arrivés à ce stade de la compétition. »
Grâce à ce parcours, les Liégeois disputeront le premier tour de la Coupe de Belgique et recevront en octobre 2014 la P1 namuroise de Florennes United. « On ne connaît pas nos adversaires, mais on se dit que comme ils évoluent au même niveau, c’est l’occasion de prolonger l’aventure. A l’instar, espérons-le, de la saison dernière, puisque nous avions réussi à passer deux tours. Après avoir éliminé la « Nationale 3D » de Wellington Wellin et la « Nationale 3C » d’Agora Street Morlanwelz, ce sont les futurs champions de la Nationale 3A et Flandriens de ZVK Mortsel qui nous avaient sorti sur la marque honorable de 4-2. On serait content de réitérer ce même parcours. »
Avant cela, l’équipe aura réalisé ses grands débuts en P1. « Une quatrième montée de suite? Certainement pas. Nous avons connu le haut niveau et l’échelon national par le passé et cela est résolument terminé. Partir à 18h le vendredi en déplacement pour revenir chez nous à 2h du matin, ce n’est plus pour nous. L’élite liégeoise est bien le sommet que nous nous sommes fixés. On espère toutefois que l’on ne devra pas se freiner… »
Nicolas TOUSSAINT