C’est via une place en demi-finale de la coupe provinciale du Hainaut que le FSC Braine-le-Comte a décroché son billet pour la prochaine édition de la Coupe de Belgique. C’est toutefois sous la nouvelle appellation d’… Athlétic Soignies que le club promu en P2, via le premier accessit en P3A, s’illustrera dorénavant. « L’équipe jouait jusqu’à présent au hall omnisports de Braine-le-Comte, mais les prix de nos heures de salle allait doubler la saison prochaine », explique le nouveau président du club, Xavier Duquesnoy. « Cela car la majorité de nos membres n’habitent pas la commune. De 12 € l’heure, nous aurions dû payer quasi 25 €. Il n’en était évidemment pas question, d’où cette délocalisation à Soignies, d’où les joueurs sont en grande partie originaires. Nous avons donc opté logiquement pour une dénomination locale en ayant toutefois conservé le matricule initial. »
Notre interlocuteur est, quant à lui, en train de découvrir son nouvel entourage. « En 2012/2013, j’étais vice-président et C.Q. au Sporting Soignies, qui a fêté le titre en Provinciale 2A. Mais pour divergences de vue avec le reste du comité, je suis parti et j’ai répondu favorablement à l’appel de l’Atlhétic qui m’a nommé président. Il est vrai que j’ai pas mal d’expérience dans le milieu que je côtoie depuis 25 ans. J’étais également coach des espoirs, scolaires et réserves lors du défunt exercice. »
Quant au tirage au sort du premier tour de la Coupe de Belgique, Xavier Duquesnoy le prend avec philosophie. Son équipe aura la lourde tâche d’accueillir la N2A de l’AS Dona Schaerbeek, qui visera ni plus ni moins que l’accession parmi l’élite. « Je sais que les équipes de D1 n’entrent en lice qu’en 1/16 de finale, mais il aurait été également bon de ne pas avoir dans les pattes des représentants de D2, en tout cas au premier tour. On sait déjà que l’on va disputer ce match et que notre aventure s’arrêtera après. On tentera juste de ne pas prendre de casquette. »
Les ambitions seront plus affirmées en championnat. « Se maintenir au P2 serait déjà bien. Notre équipe est composé de joueurs âgé de 18 à 30 ans. C’est l’âge de notre gardien, Jérémy Renard, que je pourrais toujours dépanner en cas de pépin. A 40 ans, j’ai encore fait quelques piges la saison dernière avec le Sporting Soignies. Nous n’avons toujours pas de coach, mais dans le pire des cas, je pourrais m’y coller. Nous aurons aussi une équipe d’espoirs avec des scolaires de la saison dernière que j’ai emmenés du Sporting Soignies. On mettra également en place une école de jeunes à la rentrée. »
Nicolas TOUSSAINT