Un derby qui mettra aux prises deux équipes de la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale » est à épingler lors du premier tour de la Coupe de Belgique. Il opposera Futsal Evere, champion en P2B, et le CS Ronveau Chaumont, qui a terminé sur la troisième marche du podium en P2A.« Nous avons peut-être, sportivement parlant,plus de chance de passer que face à Tirlemont United la saison dernière (10-3), lequel avait fêté le titre en Nationale 3B, mais honnêtement, nous aurions à nouveau préféré affronter une équipe de l’échelon nationale », affirme le C.Q. du CS Ronveau Chaumont, Pierre De Vuijst, qui a milité jusqu’en Nationale 1 voici plus de dix ans au Mini Maca Wavre. « En attendant, si notre adversaire a réussi à rejoindre la P1, c’est qu’il doit être d’un bon niveau. On jouera quand même crânement notre chance. » Comme ses joueurs n’ont pu, par contre, le faire la saison dernière en demi-finale de la coupe provinciale. « Nous devions affronter L.A.R.T. Bruxelles, qui a terminé champion de P1. Mais le duel n’a jamais eu lieu. Notre salle était indisponible à la date fixée. Nous en avons, à plus d’une reprise, proposé d’autres à nos adversaires, qui ont chaque fois prétexté des excuses. Le souci, c’est que cette équipe est composée de nombreux éléments qui évoluent le vendredi en Nationale à l’URBSFA. Or, même sans eux, elle aurait été de toute façon plus forte. Finalement, vu la mauvaise volonté des ses dirigeants, on a préféré laisser tomber et s’incliner 0-5. Et quand on sait que la finale s’est terminée en bagarre, on se dit que finalement, on a bien été inspiré… »
Le CS Ronveau Chaumont est avant tout une bande d’amis, dont la plupart évoluaient ou évoluent encore, pour certains, en football à l’ABSSA (Association Belge des Sports du Samedi Amateurs). « Certains ont déjà un âge avancé, comme Bernard Klein, qui a fêté des 52 ans en juin 2013. Il reste sur une saison difficile car il a ressenti certaines séquelles de son opération aux ligaments croisés qi’il a subie voici deux ans. Mais il reste en excellente condition physique et a la particularité de jouer aux côtés de son fils, Méric âgé de 21 ans. »
L’équipe est une habituée du top 4 de sa série en P2, mais pas question pour notre interlocuteur d’aller voir plus haut si l’herbe est davantage verte. « Rester en P2 nous évite des déplacements trop conséquents sur Bruxelles, qui plus est en semaine, où cela ne nous arrange pas. »
Nicolas TOUSSAINT