PROVINCIALE 2A BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – White Star Evere pas certains de découvrir la P1

S’il l’avait souhaité, le club du White Star Evere aurait déjà pu militer en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale lors de cette saison. «Nous avions terminé en 2023-2024 à quelques encablures des champions de Mariners Auderghem en P2A et il nous avait été proposé ensuite de rejointe l’élite», rappelle le président et coach de l’équipe éveroise, Didier Van Den Eynde. «Ce que nous avions poliment refusé car le groupe se faisait quand même un peu vieillissant.»

Mais cette fois, le White Star a carrément remporté le titre. Cela est devenu mathématiquement depuis ce vendredi 4 avril avec un succès contre Old School Louvain-La-Neuve avec Nathan Debondt, Sacha Avramovic, Benjamin Middagh, Loïc Van Calster, Sébastien Van Den Eynde, Cédric et Michaël Bellemans. «On ne s’attendait pas à ce que cela se passe ce soir-là car nous n’étions pas tous présent. On s’est quand même imposé 5-3. Il fallait encore ensuite que le FC Sokol Bruxelles perde ne serait-ce qu’une plume. Ce qui s’est produit avec un nul contre Guibert Mêmes. C’est en consultant les résultats sur votre site que nous avons pris conscience des choses.»

L’équipe affiche un bilan de 32 sur 38.  «Nous avons pourtant perdu deux éléments suite à de lourdes blessures avec notre capitaine Fabian Plomteux et Sean Crollen qui s’est fait les croisés. Cela nous a même coûté un forfait début janvier à Sokol Bruxelles. Il a fallu se serrer les coudes dans ce groupe très familial puisque mes deux fils font partie de l’effectif, comme deux de mes neveux, alors que Philippe Plomteux le papa du capitaine et Sébastien Dewilde m’épaulent toujours de façon remarquable.»

UN DILEMME

Une grosse question se pose désormais. L’équipe va-t-elle bien cette fois franchir le cap de la P1? «En tant que champion, on sait que l’on est obligé de monter au risque de repartir au bas de l’échelle. C’est un sacré dilemme car la situation n’a pas changé par rapport à la saison dernière. Pour certains comme Loïc Van Calster qui mériterait assurément d’aller plus haut, on le souhaiterait et en même temps, on ne veut pas mettre en péril notre avenir. Nous aurons une réunion d’ici peu. On veut aussi profiter du moment présent et c’est pourquoi, on fêtera ce titre avec nos joueurs des vétérans le 18 avril.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Didier Van Den Eynde)