C’est au terme d’un joli mano a mano qu’ADW Bastogne avait réussi à décrocher le titre la saison dernière en P2B de la province de Luxembourg en devançant pour une unité Bertrix City qui a tout de même accompagné les Bastognards parmi l’élite. «Pour cette nouvelle expérience en P1, on ne souhaitait pas vraiment modifier le noyau et seuls quelque jeunes de la région sont venus nous rejoindre dans ce club formé de copains», explique le dirigeant Stéphane Gillard. «Il y a juste eu un petit changement dans le fonctionnement. Pour une question d’organisation, c’est moi qui ai repris le poste de correspondant qualifié à la place de mon fils Robin.» Et cela se passe plutôt bien. L’équipe preste une saison pour le moins tranquille occupant même une très belle 7e place. «Nous voulions surtout éviter de traîner en compagnie des formations de la zone rouge. On fait donc même mieux que ce que nous espérions.»
Au point que l’on n’hésite pas en cette fin de saison à se faire plaisir. Ainsi à 53 ans, notre interlocuteur a profité de la rencontre contre le Racing Arlon pour s’aligner avec ses trois fils, Robin, Steven et Théo. «J’ai joué en mon temps notamment jusqu’en N2 à Action Rochefort à l’U.B. Et je voulais me faire plaisir. En reprenant la fonction de C.Q., je m’étais engagé à monter sur le terrain au moins une fois avec les trois fils. J’ai toutefois voulu attendre que le maintien soit définitivement acquis et que je ne prenne pas en même temps la place de quelqu’un. Le match disputé contre le Racing Arlon s’y prêtait bien. Et le petit événement a ainsi pu avoir lieu avec, qui plus est, la victoire sur le score de 9-2.»
Se sont ensuite enchaînés la victoire suite au forfait du RC Aubange et cerise sur le gâteau, un succès ce lundi 7 avril chez le leader de Bertrix city (2-4). Il reste cinq rencontres à l’équipe pour conserver sa position, voire même intégrer le top 5. «Nous avons encore quelque beaux morceaux mais s’il y a un match attendu, c’est le derby contre le «Soca» le 30 avril. Plusieurs de chez nous proviennent de là-bas comme Quentin Grommen, Robin l’un de mes fils ou encore François Devillers. Quant à la saison prochaine, il ne devrait pas y avoir de gros changements, si ce n’est que nous pourrions changer de salle et opter pour celle de Vaux-sur-Sûre dont les travaux se terminent.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB ADW Bastogne)