Comme la saison dernière, le FC Inter Huy, champion en Provinciale 2C liégeoise, jouera en octobre prochain le premier tour de la Coupe de Belgique. « Cela fait deux saisons de suite que nous trébuchons en demi-finale de la coupe provinciale », explique le C.Q. et coach de l’équipe, Flamur Vitija. « Nous avons encore plus de regret cette année car nous menions 2-0 contre les futurs lauréats de Global Liège, avant que notre gardien ne se blesse et ne permette malgré lui à nos adversaires d’inverser la tendance (5-7). »Cela a quand même suffi pour assurer une participation à la Coupe nationale. « En 2012/2013, nous nous étions rendus à DW Const Halen alors second en Nationale 2A. Nous étions passés près de l’exploit en ne nous inclinant que 5-4. Cette fois, on recevra Bosphore Verviers, troisième classé en N3D. Bien que liégeoise, on ne connaît rien de cette équipe. Cela ne nous empêchera pas de nous aligner très motivés. Notre équipe est jeune et fougueuse et c’est le genre de match qui peut la transcender. De plus, il sera intéressant de nous mesurer à une formation qui devrait avoir le sens tactique développé. Nous ne possédons dans nos rangs qu’un joueur qui a déjà milité en nationale: Muse Murtezi, qui a connu la N2 et N3 à Saint-Jean Wanze, mais tous les autres ont une vraie soif d’apprendre. »
Quoi qu’il arrive, l’Inter Huy pourra compter au hall omnisports local sur un public acquis à sa cause. « La centaine de supporters devrait être atteinte. Lors de notre quart et de notre demi-finale de coupe provinciale la saison dernière, on en avait recensé cent cinquante. Vu le contexte de l’enjeu particulier, ils remettront probablement le couvert pour tenter de nous porter vers l’exploit. »
Dès septembre 2014, c’est le championnat qui reprendra ses droits. « En terminant champions avec la meilleure attaque et défense de la P2C, nous avons logiquement rejoint la P1. C’est notre troisième montée depuis la création du club en 2009. Nous ne nous contenterons pas du maintien puisque qu’on visera le podium. On ne s’attend toutefois pas à une partie de plaisir car d’autres promus de P2 ont clairement le niveau de cette P1, qui sera plus relevée que celle de 2012-2013. »
On retiendra encore qu’en cas de qualification contre Bosphore Verviers, les Hutois seraient assurés d’affronter une Nationale 2 en déplacement, soit l’Union Arlon (N2B) ou HV Eghezée-Hannut (N2A).
Nicolas TOUSSAINT