Après avoir bouclé le précédent exercice à la 11e place de la P1 luxembourgeoise, l’équipe fanion du Gaumais Saint-Léger a connu un début d’exercice 2024-2025 catastrophique en terme de résultats. Avec un noyau qui a enregistré quelques arrivées et départs, le «Gaumais» n’a rien engrangé lors de ses sept premières rencontres. «Et pourtant, nous étions loin chaque fois d’être à la ramasse», confie le président du club et coach de l’équipe Michaël Binda. «A l’exception d’Op Der Trap Martelange qui nous a largement dominés en l’emportant 14-2, on n’a jamais été ridicules les autres matchs. Je me souviens même d’avoir conversé avec Mohammed Mezouari de Bertrix City après la victoire des siens (8-3). Il m’avait avoué que ce résultat était bien trop forcé. En attendant, nous étions ainsi mal embarqués.»
Il a ainsi fallu attendre le 8 novembre et la visite de LBA Houffalize pour que les deux premiers points tombent enfin dans l’escarcelle. Et depuis, les Gaumais ont entretenu une belle dynamique en signant un 7 sur 10 avec notamment un dernier succès de prestige le 3 janvier avec Antoine Sosson, Macinissa Djehem, Aurélien Douret, Yann Marthe, Maxime Nicolas, Aurélien Résibois, Gianluigi et Matteo Pitisci contre Boca Juniors Libramont (8-4) jouant la tête. «Deux facteurs expliquent cette victoire. D’abord, l’excès de confiance chez l’adversaire qui a clairement évoqué vouloir venir réaliser un clean sheet chez nous. Ensuite, je possédais ce soir-là un bel effectif qui s’est montré engagé tout au long des cinquante minutes. On a mis le pied comme il le fallait, tout en défendant à merveille.»
NE PAS S’EMBALLER
Notre interlocuteur dont l’équipe est toujours en lice en coupe de la province ne s’emballe pas pour autant. «Nous avons certes retrouvé des sensations en zone de finition mais tout reste à faire. Les équipes que nous avons mis derrière ne sont pas non plus à leur place. Le Racing Arlon vaut mieux que la 13e place et on sait que si Lexy peut compter le plus souvent sur les frères Franzoni, cela peut faire mal. Quant à NT Virton, il n’a qu’un point de retard mais aussi un match de moins. On peut quand même espérer terminer vers la 9e ou 10e place, tout en n’oubliant pas la coupe.»
La coupe, ce sera justement le prochain rendez-vous du Gaumais qui ira à Meix-le-Tige, autre pensionnaire de P1, le 24 janvier.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Freddy Merlot)