Même si elle ne joue pas les premiers rôles pour sa première saison à la LFFS-Liège, l’équipe d’Engis’ N Blanche a toutefois débuté l’année 2025 par une victoire (3-7) à Babar Visé C en alignant Faustin Canei, Thomas Bortolato, Dimitri Digneff, Alexandre Jeukens, Anthony Lancelot, Hugo Lassaux et Rodrique Uhoda en P4D. «C’était le dernier match de notre premier tour», précise le joueur et correspondant qualifié du club Raimondo Taibi. «Une rencontre qui avait été reportée. Nous l’avons bien négociée démontrant que nous sommes en constante progression depuis le lancement de la saison.»
C’est toutefois d’une autre discipline que proviennent la majorité des joueurs qui composent le noyau. «J’ai commencé par le foot à l’âge de 6 ans et depuis un moment, nous exercions avec des amis le soccer du côté de Sclessin. La majorité des joueurs sont plus jeunes que moi âgé de 43 ans. Il y a aussi Anthony Lancelot trentenaire qui a évolué assez haut. On s’est dit qu’il serait chouette de confectionner une équipe. Nous avions d’abord pensé à un championnat parallèle que je connaissais un peu et on a finalement opté pour la Ligue. Franchement, on ne s’attendait pas à un aussi bon niveau en P4. Quant à notre dénomination, on l’a choisie pour le petit jeu de mot qui ressemble à «angine blanche».»
TROIS OU QUATRE SUCCES DE PLUS
Les joueurs font chaque semaine de leur mieux. «On partage l’avant-dernière place avec cinq unités en treize rencontres. J’essaie de faire comprendre au groupe qu’une équipe ne se forme pas en six mois. Ce sont tous des gagnants et forcément, perdre régulièrement n’est jamais agréable. Mais on sait qu’avec le temps, on y arrivera.»
Le prochain rendez-vous est fixé à ce jeudi 9 janvier avec un déplacement à Bressoux pour affronter l’équipe B de l’Olympique Saive qui ne compte que trois longueurs de plus. «On espérait, à la base, pouvoir viser le top 5. Nous avons été un peu trop présomptueux et si l’on pouvait finir avec trois ou quatre victoires de plus d’ici la fin de championnat, ce ne serait déjà pas mal.»
NICOLAS TOUSSAINT