C’est en 2018 que l’aventure du matricule 7196 avait démarré son histoire sous la dénomination de FTS Fosses-la-Ville dont les initiales faisaient références au prénoms des premiers responsable (Tristan et Sébastien). «Il y a eu une ensuite en 2023 une restructuration au sein du comité et on a modifié les initiales avec le C de Christos Bekris devenu président, le D de David Coppée membre et l’autre C de mon prénom, précédé par le F de football», explique le correspondant qualifié Christopher Legrand. «Enfin, Fosses a été changé pour cette saison. En effet, la salle de Sart-Saint-Laurent situé dans la commune a été rasée. On a dû se chercher une nouvelle infrastructure. Nous jouons désormais à Sambreville à la salle omnisports d’Auvelais.»
Le club était parvenu en 2020 à rejoindre la P3. Il s’y est maintenu jusqu’en 2023 avant de repartir la saison dernière en P4 et de faire directement l’ascenseur. «Le maintien n’était pas passé loin et tout s’était joué au dernier match. Le championnat avait été compliqué. On avait eu un souci pour le poste de gardien. Ce qui nous avait coûté pas mal de points. La défunte saison fut plus riche avec une remontée directe via un accessit et un effectif pas mal modifié.»
UN GARDIEN DE… RUISBROECK
Depuis l’entame de cet exercice, l’équipe a récolté trois unités sur les vingt déjà distribuées. «On a du mal à gérer. On encaisse souvent vite et la course poursuite est inévitable, sans compter quelques décisions arbitrales pas toujours correctes. Nous avons aussi déclaré deux fois forfaits. D’abord à Gedinne UTD C. Pas facile d’avoir du monde lorsqu’il faut effectuer près d’une heure et quart de route. D’autant que notre gardien Cihan Demir vient de… Ruysbroeck dans le Brabant Flamand, jouxtant la province d’Anvers. Il y en a eu un second à Borussia Loyers B en raison de blessés. Nous ne sommes pas gâtés par notre série. On ne joue qu’une fois en déplacement dans notre propre salle, sinon ce sont des déplacements à Gedinne, Havelange…»
Le but est forcément d’éviter un 3e forfait qui engendrerait celui général. «On a affilié quelques nouveaux éléments pour éviter cela. Sur papier, nous ne sommes pas à notre place en avant-dernière position. On se dit que peut-être, nous sommes tombés dans la série de P3 la plus forte car nous avons éliminé Olympique Sautour B en coupe provinciale autre P3. On espère quand même remonter la pente pour au moins terminer dans le ventre mou.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Christopher Legrand)