En tant que hôte de cette première journée du championnat francophone espoirs 2024/2025, la sélection luxembourgeoise, toujours dirigée par Michaël Binda, du Gaumais Saint-Léger, avait à cœur de prendre le meilleur départ possible dans la salle de Tontelange. Tout avait idéalement débuté avec un premier succès face à la province de Liège, suivi d’un second contre Namur. La suite a été nettement moins prolifique avec d’abord cette défaite surprise sur un score «Arsenal» contre le Hainaut. «Cela reste vraiment notre bête noire», déclare Michaël Binda. «Je n’ai pas trop compris pourquoi nos joueurs ont tenté de faire la différence individuellement plutôt que de continuer à prôner le collectif comme cela avait fonctionné jusque-là. Dès lors, en essayer de forcer les choses, nous avons perdu un nombre incroyable de ballons face pourtant à l’équipe la plus faible du tournoi. On s’est loupé. Alors que j’avais peut-être la sélection la plus complète, notamment dans la circulation du jeu/. Comme le reconnaissait nos anciens, les joueurs ont oublié de venir avec la niaque, même si les temps morts entre les matchs n’ont pas été simples à gérer pour entretenir le rythme.»
BATTRE LES BRUXELLOIS
La journée s’est ponctuée par une autre défaite face au Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. «On s’est retrouvé sans Daoust et Filograsso importants dans le cinq de base. Cela nous a porté préjudice, même si à 1-2, nous avons eu deux opportunités pour recoller au score, sans compter un coup franc étrangement à rejouer. Ce quatre sur huit est en dessous des espérances.»
Le Luxembourg se retrouve à trois longueurs des Bruxellois mais il reste seize unités à distribuer. «Il faudra, pour encore y croire, battre le Brabant Wallon qui n’est pas non plus à l’abri d’une défaillance. Il a bien lâché une plume contre Liège qui a montré de belles choses. J’ai plus de choix que par le passé. On formera la meilleure sélection pour nous rendre à Emines en février prochain pour la 2e journée.»
NICOLAS TOUSSAINT