Même s’il reste encore un match à disputer du tour préliminaire de la Coupe de Belgique féminine gérée par l’A.B.F.S. entre Megap Morlanwelz (Hainaut) et Gedinne UTD (Namur) qui se disputera le 24 novembre, les 1/8 de finale de l’épreuve débuteront ce vendredi 15 novembre. Directement qualifiées pour ce stade de la compétition, la nouvelle formation namuroise du BV Mont accueillera, à 22h15, les Bruxelloises du FSC Sourds Bruxelles. Les Namuroises vont en découdre avec des adversaires un peu plus particulières que d’habitude. «Nous avons souhaité offrir à notre équipe féminine l’opportunité de jouer au niveau national et de vivre une première expérience dans cette nouvelle coupe nationale», explique le correspondant qualifié bruxellois Adam Loyson. «C’est aussi une occasion pour nous faire connaître l’un des clubs féminins de Belgique qui favorise l’inclusion entre joueuses sourdes et entendantes, avec une gestion assurée par un comité entièrement sourd. Notre équipe féminine a été créée en 2020 au sein de la LFFS. C’est donc la 4e année actuellement.»
Voilà la formation namuroise prévenue. «Vu la dénomination de l’adversaire, on s’attendait un peu à cette situation. Mais cela ne change rien à notre vision des choses. Dans le respect, nous allons tenter de passer ce cap sans se mettre la pression.»
LA COUPE APRES UN FORFAIT
Il est vrai que l’équipe mosane est en plein apprentissage de la discipline. «La majorité des filles proviennent de l’équipe de football namuroise de Lustin. Puis, une autre de Ciney a suivi et comme quelques filles de la région de Mettet se retrouvaient aussi sans club, elles nous ont rejoints. Notre président, Jean-Luc Boussifet m’a demandé de me charger de les coacher vu que je l’avais déjà fait notamment chez les hommes au football à Pessoux ou encore Haversin. Et qu’en plus, à 52 ans, j’ai un peu pris ma retraite comme joueur (rires).»
Mont peut compter sur quelques individualités. «Il y a Lola Mine notre capitaine, ainsi que Loara Guglielmi. Au tempérament très fort, elle peut nous faire gagner un match mais aussi parfois nous mettre en difficulté. Nous n’avons gagné qu’un match sur quatre et on reste sur un forfait contre les championnes en titre de Mosan Dinant. Cela pour manque de joueuses. Mais pour ce match où il faudra gérer la règle de la carte bleue, tout le monde sera disponible, hormis Ambre Julemont blessée depuis deux semaines. L’important sera que les filles s’amusent et prennent en expérience.»
Avec quand même une place en quart de finale à décrocher…
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Denis Boussifet)