On a surtout parlé de part notamment son accession à l’élite en N3 de l’A.B.F.S. ces dernières saisons à Etalle du club historique du «MF» ayant rejoint la Ligue en 1983. Mais depuis 2016, un autre club local -après celui de Vega disparu en 2021-, de l’AS Etalle participe aussi au championnat luxembourgeois. Il a entamé pour cette campagne 2024-2025 une 8e année en P3.
«Effectivement depuis nos débuts, nous n’avons jamais connu que le plus bas des échelons avec un noyau qui a, par contre, pas mal varié», déclare Matthieu Ghislain le correspondant qualifié et capitaine de l’équipe militant en série B. «On peut dire que l’on s’est bien installé dans cette division.» (rires)
La saison dernière, c’est à la 8e place que l’on trouvait trace de l’équipe. «Un classement honorable quand on sait que nous avons éprouvé des difficultés à être souvent en nombre suffisant. On a d’ailleurs dû s’aligner parfois à quatre.»
Pour gonfler l’effectif et éviter que le même problème se reproduise, deux recrues ont débarqué. «Il y a d’abord Simon Mergeai qui n’avait jamais évolué en salle auparavant. Et depuis ce week-end, nous avons affilié Anas Arsalane. Il avait arrêté un moment en raison de ses études et il a décidé de reprendre. Il n’a dès lors pas encore pu jouer avec nous.»
TAGA MARQUE LES BUTS ET MERGEAI LES ARRÊTE
Et le début de saison est plutôt prometteur. L’équipe compte quatre unités après trois rencontres et s’est qualifiée lors du premier tour de la coupe provinciale contre FS Messancy. «Pourtant, nous n’avons pu encore compter qu’une seule fois sur notre gardien, Dimitri Mousseau lors du premier match. C’est Simon Mergeai qui a ensuite pris le relais et il s’est plutôt bien débrouillé en se distinguant notamment par quelques réflexes. Il semble même emballé par ce poste (rires). Un autre joueur semble motivé: Enea Taga. Ce dernier doit avoir quasiment mis au fond pas loin de 70% de nos réalisations, au point qu’il aimerait terminer meilleur buteur de la série.»
Du coup, on se met à parler de top 5. «On a aussi Farid Soussi sur le listing qui ne s’est pas encore aligné. Si on garde cette même stabilité, on peut se montrer optimiste pour la suite.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Matthieu Ghislain)