NATIONALE 3A (A.B.F.S.) – Felice Montigny cède la lanterne rouge en signant contre  Makasi Bruxelles sa première victoire

L’objectif était double pour Felice Montigny qui accueillait ce vendredi 11 octobre Makasi Bruxelles en N3A de l’ABFS. Célébrer après trois revers un premier succès et abandonner ainsi la lanterne rouge à la JS d’Or Charleroi (0 sur 4) qui était au repos faute de salle disponible. Mais en face, les Bruxellois avaient à cœur de poursuivre un début de saison prometteur (4 sur 6). Les choses n’allaient pas se dérouler comme voulu pour ces derniers puisqu’après seulement dix minutes, leur coach quémandait déjà auprès de M. Lacanne son temps mort. «Les consignes tactiques n’étaient nullement respectées et rien de ce qui avait été mis en place à l’entraînement n’était proposé», justifiait Biko Patoma. «C’était déjà étonnant qu’à ce moment, nous n’avions pas encore encaissé.»

Montigny était, par contre, dans le bon. Comme en témoignait cette frappe de Lechien repoussée par le montant. En même temps, les Bruxellois commençaient à entrer dans leur match et Achekar loupait l’immanquable. Finalement le score demeurait vierge au repos, grâce notamment à un ultime arrêt de Marchal époustouflant évitant à ses troupes d’être derrière à la marque.

La reprise était totalement à l’avantage des locaux qui trouvaient directement l’ouverture par Petit, se chargeant dans la foulée d’offrir le break à Robert. Pratiquement sur la remise, celui-ci triplait d’un effort personnel même la mise, laissant K.O. les Bruxellois. Néanmoins, le capitaine visiteur piqué au vif répliquait pour relancer le suspense à un petit quart d’heure du terme. Nullement repus, il poursuivait son élan mais trouvait à deux reprises le cadre.

UN GRAND ROBERT

Felice Montigny laissait passer l’orage et après avoir galvaudé une belle occasion, Robert sur une relance de Marchal auteur de quelques arrêts importants pliait le match à trois minutes de la fin. «Quelle que soit la manière, nous voulions absolument débloquer le compteur», avouait juste après la partie Ludovic Lechien encore président du club en 2021 avant de céder le «pouvoir» à Eddy Vanopdenbosch officiant à la table ce vendredi. «On savait l’adversaire très physique et il fallait donc l’empêcher de prendre l’ascendant dans les duels. Ce que nous avons très bien fait en première période. Le temps mort demandé rapidement par le coach adverse le confirmait. Même si nous n’avions pas trouvé l’ouverture avant la pause, on a continué le pressing qui a été récompensé. Robert s’est distingué physiquement et même si après la réduction de l’écart, Bruxelles a touché le cadre, nous avons géré dans notre petite salle à notre avantage. On espère que la saison est lancée pour vivre un championnat tranquille, tout en ayant dans le coin de la tête l’ambition de faire un petit truc en Coupe de Belgique.»

PIQURE DE RAPPEL POUR MAKASI

Il y avait forcément des regrets dans le camp bruxellois. «L’étroitesse du terrain ne plaidait pas en notre faveur pour nous qui bénéficions de plus d’espaces à la salle d’Auderghem», reprend Biko Patoma. «Mais ce début de match n’excuse pas tout. Il y a eu une réaction déjà en fin de première période mais notre reprise a de nouveau été catastrophique. On s’est pris une claque et de nouveau, il a fallu réagir. Il reste du travail et j’espère que cette piqure de rappel servira à quelque chose. J’en profite pour remercier nos sponsors sans lesquels l’aventure en N3 n’aurait pu se poursuivre. On espère donc réaliser une bonne saison en prenant les matchs les uns après les autres.»

Si Felice Montigny tentera de confirmer vendredi prochain à Portista Morlanwelz affichant un 4 sur 6, Makasi Bruxelles à domicile cherchera à renouer avec le succès à l’occasion de la visite de DPF Thulin (6 sur 8).

FELICE MONTIGNY-LE-TILLEUL: 4
MAKASI BRUXELLES: 1

Buts: 28e Petit (1-0), 31e Robert (2-0), 32e Robert (3-0), 36e F. Mandoudane (3-1), 47e Robert (4-1).
Felice Montigny-le-Tilleul: Arnaud Marchal (gardien), Johan Wuyts (capitaine), Sylvain Leclercq, Ludovic Lechien, Fiorenzo Gianfelice, Louka Barkati, Florent Robert, Kenny Petit; Ali Barkati (coach), Corentin Coussens (délégué), Eddy Vanopdenbosch (préposé à la table).
Makasi Bruxelles: Glen Amissi Wambaka (gardien), Fawzi Mandoudane (capitaine), Hamza Achekar, Marwane Harram, William Kawanda, Soufiane Mandoudane, Milan Kasimir; Biko Patoma (coach), Jawad Arbaoui (préposé à la table).
Arbitre: Lacanne.

NICOLAS TOUSSAINT