Le FC Castello Bastogne avait rejoint pour la première fois de son existence la P2 Luxembourgeoise au terme de la saison 2022-2023. Et pour une première expérience à ce niveau, cela s’était plutôt bien passé avec un top 5 comme classement final en série B. «Nous avions eu plusieurs matchs de décalage au premier tour, si bien que nous regardions pas mal derrière nous», explique le correspondant qualifié bastognard Antoine Koeune. «Puis, nous avons comblé au fur et à mesure nos match de retard pour finir à une superbe cinquième place.»
Le départ de ce championnat, toujours en P2B, est un peu plus compliqué. L’équipe a concédé deux premières défaites, avant de fêter un premier succès à Alliance Turpange sur le score sans appel de 1-9. «Quelques joueurs sont ou ont été sur la touche. Depuis la fin du défunt exercice, je suis en revalidation suite à un souci au tendon rotulien. Je ne reviendrai qu’au mois de novembre. Notre gardien, Julien Courtois aussi a loupé l’entame du championnat. On a toutefois accueilli notamment un petit jeune, Noah Gabriel, seulement âgé de 16 ans, qui s’entraîne avec le noyau de la P1 du club de football de Chaumont. Il faut donc un petit temps d’adaptation. Et pourtant avec cinq courageux seulement qu’étaient Julien Courtois de retour, Lionel Buta, Adrien Dourte, Andréa Gusbin et Gary Poitoux, nous avons été nous imposés à Turpange pour ouvrir notre compteur.»
QUATRE EQUIPES DE JEUNES
Par contre, le parcours en coupe provinciale est déjà fini. «On a été sortis par la P3 de 67 Heinstert. On n’a pas l’habitude d’affrontement si agressif. Nous avons toutefois eu des occasions en loupant notamment un penalty qui nous aurait permis de recoller à 2-2. Mais cela courrait dans tous les sens en face et nos invités ont été plus efficaces pour se qualifier sur le score de 1-3. Ce n’était de toute façon pas un objectif.»
Par contre, l’équipe va quand même tenter de confirmer en championnat. «Le but est vraiment de nous stabiliser. On continue aussi d’aligner des équipes de jeunes avec deux en préminimes et autant en scolaires. Cela grâce à la collaboration avec le club de football de Vaux-Noville.»
NICOLAS TOUSSAINT