NATIONALE 3B (A.B.F.S.) – Victoire logique de Marseille Wanze, mais sévère dans les chiffres pour Cosmos Stavelot

Sixième du défunt championnat, c’est par un déplacement à NLP Halanzy que Marseille Wanze aurait en principe dû entamer son championnat 2024-2025 le 6 septembre. «Avec le foot, nous n’aurions pu compter que sur deux éléments», explique le portier de l’équipe Achille Graindorge. «Mais on nous a alors proposé de postposer la rencontre. Finalement, elle se jouera le 10 janvier. On ne va évidemment pas s’en plaindre.»

On s’en doute car en plus du forfait, c’est aussi l’amende qui devait en découler qui est évitée. Les Marseillais pouvaient donc débuter en toute sérénité leur compétition à domicile. La venue du Cosmos Stavelot quant à lui vainqueur de son premier match contre G4 Sainte-Ode était l’occasion d’ouvrir le compteur. D’autant que les Stavelotains avaient fini une place derrière au classement 2024-2025 avec un point de moins. Mais sans Bronckart (touché au genou et bientôt opéré), Sœur (travail),  H’Mamou (bientôt papa) et Delhalle (blessé et à la table des cartes bleues), la partie s’annonçait sur papier indécise. Il est vrai que le Stavelot de cette saison a été copieusement remanié. Mais au final, Wanze a toujours fait la course en tête mis en selle pour un pointu victorieux du portier, A. Graindorge. La suite? Une maîtrise des locaux qui ont fait surtout parler leur réalisme après la pause. Stavelot s’est aussi procuré des occasions mais A. Graindorge en plus de réussir un doublé depuis sa surface de but s’est aussi montré inspiré en détournant plusieurs possibilités visiteuses. Du coup, Wanze s’est imposé 9-2.

UN MARQUAGE TROP LAXISTE

Un succès logique mais quelque peu sévère dans les chiffres pour Stavelot. «Il faut savoir que par rapport à la saison dernière, je n’ai plus que deux éléments à mes côtés: Armin Gulic le capitaine et Ismail Boulhalim (ndlr: qui déjà auteur de quatre des sept but inscrits contre Sainte-Ode a marqué les deux goals de son équipe)», déclare le coach du «Cosmos» Geoffrey Colinet. «Dans ces conditions face à un adversaire contre lequel nous avons toujours éprouvé des difficultés, on savait que ce serait compliqué. On prenait donc ce match comme un bonus à décrocher. Mais rapidement, on a pu constater nos errements au niveau du marquage même si ce n’était que 2-1 au repos. Wanze a connu un moment fort à la reprise. Pourtant, Golac aurait pu faire le 2-2. Au lieu de cela, nous avons perdu le contact toujours en nous créant quelques possibilités. Le portier adverse est l’homme du match. On sait qu’il faut prendre en expérience et lancer une nouvelle dynamique pour atteindre le but premier: le maintien.»

GRAINDORGE CHARRIE

Dans le camp adverse, Achille Graindorge se faisait copieusement charrié par ses équipiers conscient que celui-ci avait eu un rôle décisif dans ce match. «Sur mon premier but, quand je tente ma chance du milieu de terrain, je souhaite cadrer mais pas la placer comme je l’ai fait», rigole ce dernier. «Cela nous a mis en confiance l’air de rien. On savait qu’à 2-1 au repos, rien n’était fait. Nous avons repris appliqués pour ensuite faire parler quelques jolies combinaisons afin de creuser l’écart. C’est peut-être le collectif qui a fait la différence. On va désormais prendre match après match sans vraiment se fixer d’objectif précis.»

C’est de nouveau une équipe liégeoise que Wanze affrontera ce prochain vendredi avec une visite à TDM Ans qui a partagé l’enjeu à G4 Sainte-Ode pour son entrée en matière. Stavelot recevra dans le même temps le champion de P1 de sa province du SPB Seraing toujours à la recherche de points (0 sur 4).

MARSEILLE WANZE : 9
MF COSMOS STAVELOT : 2

Buts: 18e A. Graindorge (1-0), 20e L. Graindorge (2-0), 24e Boulhalim (2-1), 29e Borsu (3-1), 31e Borsu (4-1), 33e De La Cruz Robla (5-1), 38e Boulhalim (5-2), 42e L. Graindorge (6-2), 46e A. Graindorge (7-2), 47e L. Graindorge (8-2), 49e Borsu (9-2).
Marseille Wanze: Achille Graindorge (gardien), Louis Graindorge, Bryan Fays (capitaine), Noah Tombal, Loic Borsu, Adrien De la Cruz Robla, Ethan Ruoso; Thomas Honay (délégué), Nicolas Henrot (coach), Axel Delhalle (préposé à la table).
MF Cosmos Stavelot:  Florian Prévot (gardien), Ismail Boulhalim, Armin Golac (capitaine), Maxime Urbain, Almin Baturic, Tom Wirtzfeld, Lionel Lekeu; Geoffrey Colinet (coach), Jean Roufosse (préposé à la table).
Arbitre: Peeters.

NICOLAS TOUSSAINT