Il ne faudra plus prononcer Atletico 2 Auvelais mais bien Team Gtelecom Sambreville. Le club sambrien qui avait accroché la quatrième place en Nationale 3B a voulu, par ce changement de dénomination, s’offrir un nouveau souffle. « J’avais donné un ultimatum à tout le monde », explique Simon Sorce, gardien de l’équipe et un des principaux responsables du club. « Soit on se bougeait concrètement pour mettre en place une véritable structure, soit on mettait la clé sous le paillasson. »
Il est vrai que le comité, composé essentiellement des jeunes joueurs de l’équipe, manquait un peu d’expérience pour gérer un club à ce niveau. « On n’avait pu, par exemple, disputer notre tout premier match de la saison 2012/2013 car il nous manquait une partie du matériel requis pour composer la table, perdant du coup sur tapis vert. Je n’avais plus envie de revivre de telles choses. »
Heureusement, l’appel du pied de notre interlocuteur n’est pas resté vain. « On s’est rassemblé et un comité digne de ce nom a été mis en place. Christophe Graulus, déjà président du club de foot Racing FC Fosses (P2-Namur), nous a rejoints et officiera aussi à ce poste chez nous. Notre nouveau secrétaire sera Johan Drugmand, alors qu’avec Benoît Radelet, venu de l’Union Belge, je gérerai le management sportif. Je serai également coach, rôle que je partagerai avec Jérôme Carlier, notre buteur. En optant pour Sambreville, cela nous donnera une meilleure visibilité. »
En évoquant Sambreville, cela rappelle la période faste du futsal namurois et basse-sambrien en particulier. RES Hode Sambreville est l’unique club de la province à avoir été sacré en D1. Le club avait d’ailleurs réalisé le doublé coupe-championnat en 1998/1999, alors que sous la dénomination du FC Sepleex Sambreville, il avait déjà réalisé cet exploit en 1996/1997, tout en remportant encore le championnat 1997/1998. « J’étais tout jeune à l’époque des Erdal Murat, Coco Gomès,… qui faisaient vibrer toute la région. Revivra pareille chose serait génial. »
« L.A.R.T. BRUXELLES FAVORI »
Est-ce que le Team Gtelecom Sambreville se verrait-il comme digne héritier? « Je ne vous cacherai pas que c’est l’objectif sera de rejoindre l’élite dans cinq saisons à venir. On sent un réel élan et nous n’avons pas envie de faire de la figuration. Notre noyau est jeune et plusieurs joueurs ont encore un belle marge de progression. »
La première étape sera de réussir le prochain exercice. « On doit finir au moins dans le top 3, mais la seconde place qui pourrait comme cette saison donner accès à la D2 est dans nos cordes. Si je ne parle pas du titre, c’est en raison de la présence de L.A.R.T. Bruxelles dans la série. Les champions de P1 de la province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale partiront favoris. Ils ne sont pas arrivés par hasard jusqu’en huitième de finale de la Coupe de Belgique. »
Les Sambrevillois miseront sur leur effectif de la saison dernière, renforcé par Quentin Fernémont (Purple Auvelais). Loïc Noël reprendra la compétition, alors que son frère Andy sera plus souvent présent. Arnaud Beltrame (Europa Auvelais) a été recruté comme second gardien. Seul Mike Ali est en partance (Purple Auvelais?).
Nicolas TOUSSAINT