NATIONALE 3B (A.B.F.S.) – BS Anhée plante dix buts à LBA Halanzy

La soirée d’entame de compétition nous offrait en N3B de l’A.B.F.S. un choc de la saison dernière entre BS Anhée et LBA Halanzy qui avaient terminé respectivement dauphins du champion du MF Seillois aux 3e et 2e places de la N3C. On pouvait donc s’attendre à une confrontation indécise. Mais cela n’a pas été le cas. Les Namurois avec pourtant seulement six éléments et qui déploraient les absences pour blessures de Deramaix et J. Dubois se sont montrés d’une efficacité exemplaire au premier acte. Mais des absences, il y en avait aussi et non des moindres côté luxembourgeois: L. et E. Muller, ainsi que l’offensif Valentin. Et même si les protégés de Didier Muller ont montré plus d’entrain en seconde période après une sèche mise au point à la pause initiée par le portier Loic Menon, les Mosans n’ont jamais été inquiétés en ayant pu compter sur un Galand dans la cage vigilant lorsque les «Aventuriers» ont tenté un vain rapprochement. «Sans Logan et Edwin (ndlr: Muller) respectivement absents en raison du foot et d’une blessure, nous partions déforcés d’autant que notre buteur Valentin n’était pas non plus disponible», explique Didier Muller. «J’avais ainsi un seul véritable défenseur en la personne d’Ansay. Difficile de repartir de l’arrière. Je m’attendais donc à une rencontre compliquée car notre portier était aussi loin d’être à 100%.»

BAPTÊME REUSSI POUR MANGIN

Menés 5-1 au repos, ce dernier qui a joué avec le feu en écopant d’une jaune avant la pause lors d’un duel avec V. Dubois -l’un des hommes en vue auteur d’un quintuplé- a néanmoins eu le mérite de secouer le cocotier. «On devait réagir et je pense que cela s’est vu au 2e acte. Mais Anhée, avec un Simon très fort et son renfort Camara ayant aussi montré de belles qualités, a géré comme l’arbitre d’ailleurs irréprochable. Je retiendrai le baptême réussi par Mangin qui arrivait de la P1 du Gaumais Saint-Léger (ndlr: ancien joueur aussi de la sélection espoirs)

Halanzy peut-il donc réitérer son excellent défunt exercice? «On a surfé sur la vague de la montée de P1 la saison dernière. On sera cette fois attendu. Je serai déjà satisfait de m’approcher du top 5 car pour espérer plus, il faut être quasi au complet chaque vendredi. Et on sait que cela ne sera pas le cas.»

BONS DEBUTS DE CAMARA A ANHEE

De son côté, Anhée a montré de belles choses. Dubois semble déjà affuté. Simon a été présent et Galand vigilant comme il a l’habitude de l’être, alors que Camara, le petit nouveau qui a débuté chaque mi-temps sur la banc a montré qu’il pourrait rendre plus que service. Cela dit, le noyau reste juste. «Nazé et Van Den Berghe ne sont plus chez nous, alors que je prends du recul notamment pour raisons familiales», nous préfaçait Justin Dubois absent pour ce premier match. «Deramaix vient aussi de se blesser. Difficile de dire on l’on va se situer lors de cette saison un peu bizarre avec la passerelle vers l’Interprovincial du champion commun entre la Ligue et l’Union Belge qui se profile à l’horizon. Nous restons dans le flou.»

En attendant, Anhée pourra encore compter sur sa petite salle pour embêter plus d’un adversaire. Mais auparavant, c’est un premier déplacement au MFC Sougné qui n’a pu se rendre à Florennes UTD qui s’annonce. Quant à LBA Halanzy, avec les retours, un premier succès contre Prés-Javais Verviers promu de P1 liégeoise est visé.

BLUE STAR ANHEE : 10
LA BELLE AVENTURE HALANZY : 4

Buts: 4e V. Dubois (1-0), 12e V. Dubois (2-0), 14e Ravet (3-0), 20e V. Dubois (4-0), 22e V. Dubois (5-0), 24e Grandjean (5-1), 30e Ravet (6-1), 35e V. Dubois (7-1), 39e Simon (8-1), 40e Grandjean (8-2), 40e Camara (9-2), 42e Martin (9-3), 43e Jacquet (10-3), 45e Martin (10-4).
Blue Star Anhée: Julien Galand (gardien), Romain Ravet (capitaine), Lucas Jacquet, Virgil Dubois,  Loris Simon, Beyma Camara; Olivier Dubois (délégué), Robin Magnée (préposé à la table).
La Belle Aventure Halanzy: Loic Menon (gardien), Alan Muller, Noah Gallé, Noa Mangin, Loïc Martin, Erwan Grandjean (capitaine), Jérémy Ansay; Didier Muller (coach), Caroline Smets (déléguée), Yannick Gomez (préposé à la table).
Cartes jaunes: 25e Menon, 42e V. Dubois.
Arbitre: Laccroix.

NICOLAS TOUSSAINT